fbpx

Herbert Mensah : « Toutes les valeurs qui englobent le rugby devraient sûrement être enseignées dans les écoles »

A l’heure de la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre), Herbert Mensah lance son plaidoyer. Le président de Rugby Afrique prêche en effet pour sa paroisse. Selon lui, le sport à la balle ovale peut faire mieux que d’autres sport comme le football, qui est pourtant considéré comme le sport numéro 1 au monde. « Les merveilleuses valeurs du rugby sont meilleures que celles du football ou de toute autre chose », confie-t-il sans détour à BBC Sport Africa.

Herbert Mensah ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin. Le Ghanéen poursuit. « La solidarité, le respect, la collaboration : toutes les valeurs qui englobent le rugby devraient sûrement être enseignées dans les écoles ». Justement, dans cette optique, le patron de l’ovalie en Afrique a une idée bien précise en tête. C’est ainsi qu’il a rencontré l’Union européenne et l’Union africaine (UA). Son objectif étant de se rapprocher de la sphère politique et la construction d’un partenariat stratégique. Avec comme dessein d’introduire son sport dans les programmes scolaires des différents pays du continent. « Nous comprenons que l’UA n’a pas d’argent pour nous. Ce que nous disons, c’est de l’introduire dans le cadre du programme scolaire. Il s’agit de nutrition, de style de vie, de tout ce qui nous dit que nous prenons soin de nos enfants. Ensuite, nous pouvons présenter cela aux gouvernements et leur dire : « Regardez, l’UA l’a sanctionné (le rugby dans les école). Nous essayons de développer ce jeu ici ».

Seul bémol, l’argent

Dans sa quête d’un plus grand développement du rugby en Afrique, Herbert Mensah est face à un écueil : l’argent. Ou du moins, son absence. Il estime ainsi que la World Rugby, l’instance qui dirige le sport au plan mondial, n’injecte pas assez de fonds en Afrique. « Nous disposons de 2,3 millions de dollars (1,85 million de livres sterling) de World Rugby pour gérer 37 pays – cela ne fonctionne tout simplement pas. Vous ne pouvez pas avoir la base de compétition, la base de Test Match, la voie de développement pour que ce potentiel se réalise »

Ce manque de sous, toujours selon Herbert Mensah, est à l’origine du manque de compétitivité des grandes nations. « Le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe – je parle des meilleures nations – n’ont tout simplement pas assez de temps de jeu. Avec le budget dont vous disposez, vous ne pouvez pas créer de compétitions ». Un argumentaire qui se tient quand on sait que l’Afrique du Sud par exemple dispute chaque année la Rugby Championship face à la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Australie. Ce qui lui permet donc d’avoir un certain niveau de compétitivité.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.