Les franchises sud-africaines ont disputé cette saison leurs premières coupes d’Europe de Rugby. Ce qui avait suscité un énorme tollé de par sa contradiction, est devenu somme toute banale au fur et à mesure des compétitions. En Champions Cup, le bilan n’est pas fameux pour ces écuries. Les Sharks ont décroché une qualification en quarts de finale. Mais ils ont été balayés par Toulouse ce samedi 08 avril (54-20). Suffisant pour parler d’échec ? Pas forcément pour un premier rendez-vous. Mais les attentes étaient légitimes avec un effectif qui regroupe des internationaux Springboks comme Siya Kolisi, Eben Etzebeth ou encore Bongi Mbonambi.
Tout comme les Sharks, les Stormers ont aussi disputé les quarts de finale de la Champions Cup. Ils ont cependant perdu face à Exeter (42-17), le samedi 08 avril également. En outre, pour en arriver là, les Sharks et les Stormers ont respectivement écrasé en huitièmes de finale Munster (50-35) et les Harlequins (32-28, à domicile), deux des terreurs de la compétition. Ce qui prouve d’ailleurs que sur les qualités intrinsèques, les franchises sud-africaines ont du répondant.
https://twitter.com/ChampionsCup_FR/status/1644762031655100416
Tous sortis des poules
Enfin, le dernier représentant sud-africain en Champions Cup était l’équipe des Bulls. Ces derniers ont quitté la compétition en huitième de finale, battus sèchement par Toulouse (33-9), décidément bourreau des Sud-Africains.
« Je suis déçu mais la Champions Cup est une très grande compétition, où il est tellement difficile de s’imposer », avouait Jake White, l’entraîneur des Bulls après la défaite. On peut donc dire que les écuries de la nation arc-en-ciel ont connu des débuts encourageants en Champions Cup, tout comme en Challenge Cup, la petite Coupe d’Europe où les Cheetahs ont atteint les huitièmes de finale (battus par Toulon 36-21). Les Lions, quant à eux, ont échoué en quart de finale face aux Glasgow Warriors (31-21). Par ailleurs, les équipes sud-africaines ont connu les contrecoups de leurs longs déplacements. Car, en effet, toutes leurs défaites ont eu lieu à l’extérieur. Alors qu’à domicile, elles ont gagné toutes leurs rencontres.