La deuxième compétition de la saison de SSV aura lieu dans le département d’Adiaké. La Fédération ivoirienne de SSV, dirigée par Aka Bosson, organise les 15 et 16 avril 2023 le 3ème Off Road SSV Racer d’Assinie. Pour cette 18ème course depuis la naissance de la discipline, le président de l’association SSV de Côte d’Ivoire était face à la presse pour donner les détails de cette deuxième course de la saison 2023.
« On retourne à Assinie avec grand plaisir. On part avec 17 équipages plus un autre qui sera en apprentissage. Depuis le début de l’année, nous avons été rejoint par deux ou trois nouveaux équipages. Je suis reconnaissant pour ça. A Assinie, on sera dans la cocoteraie. Le relief évolue depuis ces derniers temps. On verra des ananeries, de l’hévea, du sable, un peu d’altitude et la vraie caractéristique c’est qu’il y aura une manche de jour et une manche de nuit. La manche de nuit, 60 km, sera plus longue que la manche de jour, 30 km. Il faut que chacun se prépare par rapport à la météo. Les concurrents ont l’expérience du rallye », a expliqué d’emblée Farid Daniel Assaf, avant de revenir en détails sur l’amélioration des performances et de l’organisation grâce au nouveau chronométrage ultra sophistiqué.
Le temps, l’élément clé
« Le chronométrage est l’élément primordial pour toute course mais il n’y a pas que ça. Le temps est l’élément que tous les participants regardent. Il faut qu’il soit donc fiable. Nous avons l’expérience et le savoir-faire pour que le classement en temps réel ne donne pas lieu à des discussions. Il y a aussi le fait que les concurrents connaissent mieux le règlement. Ils ont pris conscience. Il y a eu aussi de la formation. Le règlement est la bible ou le coran de la course. On est sur 90km de spéciales et il y aura 30 km de liaison à Assinie. On sera localisé au carrefour d’Assouindé pour l’assistance. On prévoit une quarantaine d’hommes de sécurité sans oublier toutes les dispositions sanitaires prises », a-t-il rassuré auprès des pilotes, copilotes et de la population.
« C’est une continuité de ce qui se fait depuis toujours. Nous sommes satisfaits de la création de la Fédération. Le SSV est une discipline à part entière. La création de la Fédération marque le professionnalisme des hommes et femmes qui travaillent au quotidien pour ce sport », a soutenu le président du premier club de SSV de Côte d’Ivoire.
Sanh Séverin