Pour la première fois de son histoire, la RDC va aligner 20 athlètes dans une compétition continentale. Ces derniers prendront part aux championnats d’Afrique des nations de lutte, prévus du 17 au 24 mai prochain au Maroc. Il s’agit seize hommes (gréco-romaine et en lutte libre) et quatre femmes (lutte). La première catégorie comprend dix séniors, trois cadettes et autant de juniors. La seconde n’est composée que de séniors.
Les lutteurs congolais sont en pleine préparation. La première partie se déroule depuis plusieurs semaines à Kinshasa. La dernière se tiendra au lieu de la compétition, El Jadida, du 1er au 15 mai, soit deux jours avant le démarrage de la compétition. Cette phase du stage permettra aux Léopards de la lutte de s’acclimater.
«Vous devez ramener des médailles au pays. Je sais que vous allez le faire.»
«Nous nourrissons des grandes ambitions, c’est pourquoi nous avons commencé très tôt la préparation, renseigne Éric Kinzambi, le président de la Fédération congolaise de lutte et associés (FECOLUTTA), interrogé par Sport News Africa. Même si le gouvernement ne nous a pas encore donné des fonds, nous continuons à travailler. Quand nous aurons plus des moyens, les conditions de travail vont s’améliorer. Nous voulons remporter une dizaine des médailles au Maroc.»
Les 20 athlètes congolais ont reçu la visite du ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde. Il leur a promis l’appui les a encouragé et leurs a promis un accompagnement total du gouvernement congolais afin de leurs permettre de gagner le plus grand nombre des médailles possible. «Je tiens à vous rassurer que la FECOLLUTA est l’une des fédérations que nous accompagnons cette année, a assuré le ministre. C’est pourquoi j’ai tenu à venir vous encourager dans votre travail. Le gouvernement va mettre les moyens à la disposition de la fédération afin que vous travailliez dans des bonnes conditions. Mais, vous devez ramener des médailles au pays. J’ai confiance en vous et je sais que vous allez le faire.»
Lors des derniers championnats d’Afrique de lutte, la RDC n’avait gagné que deux médailles. L’une était en argent (lutte libre) et l’autre, en bronze (gréco). Elles étaient toutes pour Mbo Isomi.
Masiala JONATHAN