fbpx

Guinée-Karaté : Fatoumata Sadio Diallo symbole de courage et d’abnégation

Titulaire d’un grade B continental en kumité, Fatoumata Sadio Diallo, ceinture noire troisième Dan est une mère au foyer dont le parcours n’a pas été de tout repos. Son chemin a été jalonné d’embûches. Et pas des moindres. Dans une société conservatrice, cette karatéka s’est passionnée pour les arts martiaux dès son plus jeune âge. Mais elle s’est heurtée à un refus catégorique de sa famille. Elle se rémémore : « Depuis très jeune j’aimais le karaté. mais étant issue d’une famille conservatrice, les parents se sont opposés. Parce qu’on disait que c’était un sport pour les hommes. Donc je n’avais d’autre choix que d’abandonner par contrainte » explique Fatoumata Sadio Diallo.

« C’est un rêve d’enfant »

Aujourd’hui agée de 59 ans, ce n’est qu’en 2006 qu’elle va réaliser son rêve. Par la force du destin, Fatoumata Sadio Diallo va pouvoir pratiquer légalement son sport favori et ce, grâce à un incroyable concours de circonstance. Diagnostiquée d’une maladie, elle est autorisée à pratiquer le sport. Elle se tourne alors vers son amour de jeunesse.  « Je partais accompagner mon fils pour aller pratiquer le karaté » revèle -t-elle. C’est de là qu’on m’a diagnostiquée une maladie. Les médecins m’ont autorisée à pratiquer le sport pour ma santé » explique Fatoumata Sadio Diallo. « Je n’ai pas réfléchie par deux fois. J’ai saisi l’occasion que je cherchais depuis des années. C’est dans ce sens, que je me suis inscrite au club de karaté » explique la quinquagénaire.

Lire aussi : Cinq femmes africaines qui font briller le sport féminin

« Mon rêve c’est de voir certaines guinéennes au niveau international »

Si au départ elle pratiquait la discipline pour maintenir son état de santé, au fil des années elle a performé jusqu’à réussir plusieurs passages de niveau. Elle se retrouvera ainsi avec une ceinture noire, troisième dan. Ayant atteint ce niveau, elle va préparer sa reconversion pour devenir arbitre. Jusque-là seule karatéka guinéenne titulaire du grade B arbitre/juge continental, celle qui est communément appelée Maîtresse Rama dans les rues de Conakry, voit les choses en grand. « J’ambitionne d’obtenir le grade A continental. Même si ce n’est pas évident. Avec la perséverance ça peut arriver » espère-t-elle. Cependant, être la seule femme détentrice de ce grade B en Guinée lui donne un pincement au coeur. Dans un milieu dominé par les hommes, évoluer seule n’est pas chose aisée. Elle carresse le rêve de voir certaines compatriotes gravir les échelons pour atteindre les sommets et hisser haut le tricolore guinéen. « C’est une fierté de se retrouver dans ce cercle fermé. Mais se retrouver seule au milieu des hommes n’est pas facile. J’espère voir un jour des dames guinéennes gravir les échelons pour atteindre les sommets. Et pourquoi pas atteindre la grade A. Ce serait une immense fierté pour moi» espère Fatoumata Sadio Diallo.

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.