Plus que trois jours avant le début du Mondial de handball, prévu du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède. Les équipes du continent ont pris part à des tournois internationaux pour mieux préparer cette complétion. L’Égypte, championne d’Afrique en titre, était au tournoi de France, qui regroupait quatre sélections. Pour leur dernier match, ce samedi 7 janvier à Orléans, les demi-finalistes des JO 2020 sont tombés de justesse face aux Bleus, champions olympiques en titre (33-32). Les Égyptiens avaient tout de même dominé la République tchèque (33-30) dans ce tournoi.
L’Égypte est logée dans le groupe G en compagnie de la Croatie des États-Unis et du Maroc qui, non plus, n’a pas réussi sa préparation. Actuellement en stage à Pologne, hôtesse du Mondial de handball, les Lions de l’Atlas ont perdu les trois matches amicaux inscrits à leur agenda. Ils ont tour à tour défaits par la Belgique (32-26), l’Iran (28-29) et la Pologne (23-30).
L’exception Cap-Vert et Tunisie
Vice-champion d’Afrique, le Cap-Vert est un peu mieux loti. Les Requins bleus étaient en Suisse pour la Yellow Cup. Ils ont été impressionnants. Après une défaite face à l’Autriche (31-39), les hommes de Ljubomir Obradovic ont tenu tête aux Suisses (29-29). Ils affrontent actuellement le Japon. Au Mondial de handball, le Cap-Vert, dans le groupe C, sera opposé à l’Uruguay, à la Suède et au Brésil.
La Tunisie et l’Algérie se sont affrontés en amical à deux reprises. Ce sont les Aigles de Carthage qui l’emportent chaque fois (29-23 et 32-30). La Tunisie avait par ailleurs remporté le tournoi des Quatre nations dominant la Pologne (32-31), le Brésil (29-24) et la Corée du Sud (35-32).
Les Tunisiens évolueront dans la poule H avec la Belgique, le Bahreïn et le Danemark. L’Algérie pour sa part va en découdre, dans le groupe E, avec le Qatar, l’Allemagne et la Serbie.
Sur le même sujet : Handball : la Tunisie remporte le tournoi des 4 nations