fbpx

Handball (F) : 2013, l’année où les Léopards dames sont parties à la conquête du monde

Jouer la Coupe du monde de handball était une illusion pour la RDC jusqu’en 2011. La donne a changé en 2012, lorsque les Léopards dames ont pu terminer à la troisième position de la CAN disputée au Maroc derrière l’Angola et la Tunisie. Une troisième place synonyme de médaille de bronze et surtout d’une qualification historique, la toute première de la RDC, en une phase finale de la Coupe du monde.

Des joueuses décomplexées

Et ce premier mondial de handball, les Léopards l’ont disputé en Serbie, en 2013. Les congolaises étaient logées dans le groupe A avec la France, le Monténégro, la Corée du sud, les Pays-Bas et la République dominicaine. Emmenées par l’expérimentée capitaine, Christiane Mwassessa, les COngolaises sont arrivées en Serbie décomplexées, à en croire leur sélectionneur adjoint, Guy Kanoa.

« L’état d’esprit des joueuses était très bon à notre arrivée à Belgrade. Nous avions une équipe bien structurée car nous sortions d’une CAN réussie. Les filles n’étaient pas du tout complexées parce que l’équipe était composée en majeure partie des joueuses évoluant en France telle que la capitaine Christiane Mwassessa, la star de l’équipe qui jouait à Toulon en première division française et qui avait disputé la Ligue des champions et d’autres joueuses aussi », a-t-il déclaré.

La grande équipe de France d’entrée

Pour son premier match, la RDC a dû faire face à l’équipe de France, vice-championne du monde en titre. Les Léopards dames ont été largement battues (13-31) par les Françaises mais sans être ridicules dans le Jeu, a indiqué le technicien brazzavillois. « Ce premier match était très émotionnel car nous jouions  face à une des meilleures équipes du monde, la France, vice-championne du monde en titre. Une équipe qui était composée des grandes stars du handball féminin mondial comme Allison Pineau et autres. Nous avons fait un grand match malgré la défaite. La presse internationale était surprise de voir que la RDC avait un bon fond de jeu. Elle était toujours derrière notre capitaine Christiane Mwassessa qui avait fait un match héroïque ».

Une victoire historique face à la République dominicaine

Après leur première défaite face à la France, les Léopards ont essuyé trois autres défaites respectivement face au Monténégro (9-35), à la Corée du sud (20-34) et face aux Pays-Bas (21-33). Mais les Congolaises ne sont pas sorties bredouilles de cette Coupe du monde. En effet, elles ont enregistré une première victoire historique contre la République dominicaine lors de leur dernier match de la Phase de groupes (23-22).

Une victoire mémorable pour Guy Kanoa. « C’était magnifique, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs en tant qu’entraîneur. Nous avions fait un match impressionnant face à la République dominicaine après 4 défaites de suite. Avant le match, nous avions dit aux filles qu’elles n’étaient pas là pour distribuer les points et qu’on devait absolument sortir ne fût-ce qu’avec une victoire. Elles ont fait un match héroïque et nous avions enregistré une victoire historique », a-t-il témoigné.

Sentiment de fierté

Cette Coupe du monde 2013 a été la première expérience mondiale au niveau senior. Pas que pour les joueuses mais également pour tous les membres du staff technique de la RDC. Et en sortir avec une victoire a été un motif de fierté pour tous les membres de l’équipe congolaise a indiqué Guy Kanoa. « C’était impressionnant. C’était ma première coupe du monde chez les seniors et c’était une fierté de croiser des grands coaches du monde. J’ai vraiment beaucoup appris et je pense que chaque membre de l’équipe avait beaucoup appris dans cette Coupe du monde là, j’en serai fier durant toute ma vie », a-t-il déclaré.

Esprit d’équipe, la force des Léopards dames

Au cours de cette Coupe du monde, la RDC a montré un certain caractère et une certaine cohésion. Une compétition que les congolaises ont joué sans scandale ou autre problème. Cela a été dû à l’esprit de famille qui qui avait caractérisé l’équipe selon Guy Kanoa. « La force de notre équipe c’était l’ambiance, le courage et les liens de famille qui nous liaient. Oui, nous avions fait de cette équipe une vraie famille depuis la CAN au Maroc. Nous étions ensemble et ça a fait notre force. C’est grâce à ça que nous avions fait des gros matches et avions joué une Coupe du monde sans problème », s’est-il confié.

Après le Mondial 2013 en Serbie, la RDC a pris part à deux autres coupes du monde chez les dames, en 2015 au Danemark et en 2019 au Japon.

Jonathan Masiala

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.