Un Rwandais succède à un Camerounais. Après Clovis Kamzong, c’est Moïse Mugisha qui a remporté l’édition 2022 du Tour du Cameroun. Le coureur de l’équipe Pro Touch a inscrit son nom sur la 18ème édition de la course cycliste, à l’issue de la 8ème et dernière étape, dimanche 12 juin. Un sacre qui s’est dessiné la veille, lorsque le coureur de 24 ans s’est emparé du maillot jaune de leader. Au total, il aura mis 26 heures 34 minutes et 24 secondes pour boucler ce Tour du Cameroun. Ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium devant le Bulgare Yordan Andreev (Martigues Sport Cyclisme Payden-Rygel) et le Camerounais Artuce Jodele Tella (SNH Vélo Club).
La dernière étape de ce Tour du Cameroun voyait le peloton partir d’Ebolowa pour rallier Yaoundé. Au bout des 151,4km de course, c’est le Marocain Adil El Arbaoui qui a franchi la ligne d’arrivée en tête. Il a ainsi offert une 4ème victoire à l’équipe nationale du Maroc durant cette semaine de course. Arrivé en solitaire, El Arbaoui a devancé de 14 secondes un petit groupe au sein duquel le Français Axel Taillandier a remporté le sprint pour la 3ème place. Petite consolation pour le coureur français de l’équipe Team France Défense, vainqueur de deux étapes sur ce Tour.
De son côté, Moïse Mugisha a géré son avance au classement général. Il a franchi la ligne d’arrivée en 8ème position, à 18 secondes du vainqueur d’étape. Il confirme ainsi après avoir remporté le Grand Prix Chantal Biya en 2022 et empoche au passage le chèque de 500 000 francs CFA de prime, destiné au grand vainqueur de cette édition du Tour du Cameroun. En plus du classement individuel, le Rwanda est aussi à la fête au classement par équipe avec là aussi une 1ère place avec un temps cumulé de 79 heures, 42 minutes et 41 secondes. Les Rwandais terminent devant le Maroc et l’équipe SNH Vélo Club du Cameroun. Une consécration pour le cyclisme rwandais, qui confirme sa montée en puissance dans les épreuves continentales.
https://twitter.com/MugishaMoise4/status/1536008482159198209