Louis Meintjes est la satisfaction africaine du Tour France. Le Sud-Africain s’est en effet bien illustré au cours des 21 étapes. Il a terminé à la 8e place. Son objectif était d’intégrer le Top 10.
Louis Meintjes annonce la couleur dès la 12e étape à l’Alpe d’Huez. il termine deuxième derrière le Britannique Thomas Pidcock. Mais le grimpeur de 30 ans nourrit toutefois quelques regrets après cette course. «Je suis à la fois heureux et déçu de terminer deuxième, a-t-il après cette course. Je suis déçu, car je ne suis pas passé loin de rendre cette journée encore plus incroyable. La différence entre deuxième et premier est énorme sur le Tour. Mais je suis malgré tout heureux, car j’ai démontré mes capacités à la face du monde.»
https://twitter.com/Jer_TomMeke/status/1551253712554934274
«J’ai tout fait pour entrer dans le Top 10»
Le Sud-Africain s’est pourtant donné à fond pour s’adjuger la deuxième place de cette 12e étape. Au bout de la fatigue, il est descendu de son vélo pour finir la course à pied. Ce sera d’ailleurs la meilleure place du Sud-Africain de ce Tour de France. Mais son objectif était ailleurs : finir dans le Top 10. Pari gagné ! Pour sa cinquième participation, Louis Meintjes intègre ce cercle pour la troisième fois de sa carrière. «J’ai tout fait pour entrer dans le Top 10 du Tour de France. Je suis passé plusieurs fois à l’attaque, rembobine-t-il. La fatigue a fini par prendre le dessus. J’atteindrai Paris à la 8e place pour la troisième fois. On fêtera ça avec une équipe complète, une famille et un staff. Ce sera magique.»
Le natif de Pretoria a déjà participé à sept Tours d’Espagne (avec une 10e place en 2015) et deux Tours d’Italie. Passé professionnel en 2013 dans la formation MTN-Qhubeka, première équipe professionnelle africaine, Louis Meintjes est vice-champion du monde sur route, la même année. A 30 ans, Meintjes compte encore briller sur les routes.