De retour au Burkina Faso, samedi 28 octobre 2023, après son cinquième titre de champion du monde de Log lift, Iron Biby a été accueilli en héros à l’aéroport international de Ouagadougou.
«Le monde reconnait que le plus puissant du monde est burkinabé»
Médaille mondiale au cou, trophée en main et sourire aux lèvres, il a reçu les honneurs dus à son exploit. Hymne national, bain de foule et manifestation de joie par des Burkinabè en liesse, tout était réuni pour remercier Iron Biby pour ce beau record. «Le nom Burkina Faso est devenu un soleil qu’on ne pourra jamais cacher avec la main dans le monde. Le monde reconnaît que le plus puissant homme mondain réside au pays des hommes intègres», se réjouit César Badolo.
Ousmane Kaboré très ému de voir le colosse burkinabè confesse : «tellement de fierté en voyant Iron Biby. Que Dieu bénisse la suite de ta carrière champion». Pascal Yaméogo, l’un des centaines de supporters qui ont salué en fanfare le retour au pays d’ Iron Biby, n’a pas manqué également de féliciter l’Homme le plus fort du monde. «Bravo champion. Tu as fait la joie de notre peuple. Merci pour l’honneur aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le message était fort».
Iron Biby, félicité par le Capitaine Ibrahim Traoré
Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, n’a également pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’athlète burkinabè. « Mes vives félicitations à notre compatriote Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby qui a remporté la victoire à Glasgow en Ecosse, au World log lift challenge. Il a battu son propre record en domptant la charge de 230 kg. Ainsi, au-delà de l’honneur fait à son pays et au peuple burkinabè, Iron Biby est le symbole de la combativité et de la résilience des Burkinabè, toujours debout et fiers. Bravo Champion ! ».
De son côté, le champion du monde a salué la mobilisation du jour à l’occasion de son retour au pays et a indiqué être fier d’avoir battu ce record. Il a promis travailler davantage afin de battre d’autres records lors de prochains défis. « Je suis animée de joie et de fierté. Présentement, le Burkina est en difficulté. Et ça nous donne le courage de rester debout, de savoir que le Burkina a de vaillants fils qui peuvent lui faire honneur».
Après son sacre mémorable en Ecosse, l’homme le plus fort du monde a posé avec une banderole attachée à sa tête, sur laquelle on peut lire « VDP ». Iron Biby rend ainsi hommage aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), ces civils, qui au nom de l’intérêt supérieur de la nation, se battent jour et nuit auprès des Forces de défense et de sécurité (FDS) contre les terroristes au Burkina Faso.
Des promesses de l’Etat
A propos des VDP, il a laissé entendre : « J’ai fait la compétition cette année avec la mentalité des VDP, car malgré mes blessures, je devais rester mentalement fort. En pensant à ces hommes et femmes qui défendent notre nation au nord, je me devais de faire ma part ».
Accueilli à sa descente d’avion par une délégation du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE), Iron Biby a, de nouveau, reçu de la part du ministre des sports, les félicitations du président de la Transition et du Premier ministre, saluant son combat exemplaire. Profitant de l’occasion, le ministre des sports a promis d’améliorer les conditions pour le développement du sport au Burkina Faso.
Véritable icône dans son pays, Iron Biby est à la base de la découverte du log lift au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Il est devenu une source d’inspiration pour le Burkina Faso tout entier, démontrant que la force et la détermination peuvent surmonter les obstacles, même dans les moments les plus difficiles.
Ablam GNAMESSO