Sport News Africa : Toussaint Lofanga, Vous partez prendre part aux Championnats du monde, vous êtes-vous bien préparés?
Toussaint Lofanga : Oui, la préparation s’est bien passée malgré le fait que nous n’ayons pas eu beaucoup de temps. Mais nous avons fait l’essentiel. Nous avons englobé le contrôle physique général, la technique et la tactique. Les athlètes ont fait de bons sparrings et tout s’est bien passé.
La RDC aligne 7 athlètes dans cette compétition, peut-on s’attendre à des médailles ?
Notre équipe a atteint un bon niveau. Nous avons commencé les entraînements avec des athlètes expérimentés. Il faut savoir que dans ce groupe nous avons deux qui sont à leurs deuxièmes Championnats du monde après 2019 ; il s’agit de Fiston Mbaya (-63,5 kg) et David Tshama (-75kg). le groupe est composé des athlètes expérimentés. Trois d’entre eux ont remporté des médailles au dernier trophée Mohamed VI qui était une compétition de portée internationale. Il y a Kulenguluka (-71 kg) qui avait remporté l’argent et Tshama ainsi que Pita (-80 kg) qui ont remporté le bronze. Ça fait en tout 4 athlètes qui ont déjà gouté aux joutes internationales. Nous avons donc espoir et nous comptons offrir à la RDC sa première médaille mondiale.
Qu’en est-il des trois autres athlètes qui seront à leur première compétition mondiale?
Parmi les trois autres, il y a Maroy Sadiki (-92 kg) qui a disputé plusieurs compétitions au niveau continental, c’est un boxeur expérimenté. Mbeli Nathan (-86 kg) et William Mbaki (+92 kg), eux par contre, voyagent pour la première fois pour une compétition en dehors du pays. C’est une occasion pour eux de découvrir le haut niveau et de gagner en expérience. Mais au cours de la préparation, nous avons fait en sorte qu’ils s’entraînent à un niveau correspondant à celui de la compétition.
Sur le même sujet : Championnats du monde 2023 : la RD Congo envoie 7 boxeurs
Sur quelle base avez-vous fait la sélection de vos athlètes?
Toussaint Lofanga : Uniquement sur la base de performances. Il y a ceux qui ne sont pas à présenter au regard de leurs derniers résultats. Tels que Tshama et Pita qui sont champions d’Afrique en titre dans leurs catégories respectives et médaillés de bronze au trophée Mohamed VI; Mbaya a toujours été présent aux grands rendez-vous ou encore kulenguluka que beaucoup ont découvert à Marrakech avec sa médaille d’argent et ses K.O. Tout le monde sait de quoi ils sont capables. Nous avons pris les meilleurs du pays parce que quand vous regardez, il y a les athlètes d’au moins 4 ligues provinciales qui sont retenus dans cette équipe nationale.
Vous personnellement, vous avez été à plusieurs Championnats du monde avec l’équipe nationale comme cadre technique, la RDC n’a jamais remporté une médaille mondiale, qu’est-ce qui pourrait faire en sorte qu’elle remporte une médaille cette année?
J’ai été présent à six championnats du monde avec l’équipe nationale et une fois aux Jeux Olympiques et on n’a jamais gagné de médailles. Mais on sent que notre sélection a atteint un bon niveau. Les athlètes s’améliorent à chaque compétition. La preuve, lors du dernier trophée Mohamed VI, nous avons remporté trois médailles. Cette compétition là était d’un très haut niveau parce qu’il y avait des athlètes de classe internationale voire des champions et des médaillés olympiques ; mais nous avons réussi à remporter trois médailles. C’est cela qui nous donne encore plus d’espoir pour ces Championnats du monde où nous comptons offrir à la RDC sa toute première médaille mondiale.
Sentez-vous la détermination chez vos athlètes?
Oui, ils sont très déterminés à aller chercher des médailles et nous aussi du côté technique, nous avons fait un bon travail. Je n’ai pas travaillé seul, j’étais avec plusieurs entraineurs du pays. Nous avons tous travaillé durement pour que les résultats soient meilleurs. Nous comptons sur notre travail et sur Dieu pour réussir.
Masiala Jonathan