Dans la famille, il y a le petit frère Martin Bakole (29 ans, 19 victoires en 20 combats), le géant que le grand public a découvert il y a quelques mois lorsqu’il administrait une leçon de boxe à Tony Yoka. Il y a aussi le grand-frère, Junior Ilunga Makabu (35 ans), plus petit gabarit que Martin, mais aux coups de poings tout aussi ravageurs.
Nés dans le Kananga en République démocratique du Congo, les deux boxeurs ont décroché la ceinture WBC dans leur catégorie respective. Si Martin se cherche encore un challenger, Junior Ilunga Makabu remet sa ceinture en jeu ce dimanche au Diriyah Arena en Arabie saoudite. Il fait face à Badu Jack. Le Congolais espérait une affiche beaucoup plus alléchante. On parlait du Mexicain Canelo Alvarez pour réunifier tous les titres des lourds-légers. Mais le combat n’a jamais pu se faire. Faute de mieux le Léopard qui compte 29 victoires (25 K-O) et seulement 2 revers se contente de ce challenger tout de même expérimenté et dangereux.
Ancien champion du monde des super-moyens, Badu Jack (39 ans) s’essaie dans la catégorie des lourds-légers. Il compte 27 victoires dont 16 K-O en 33 combats. Représentant de la Gambie aux JO 2008, le boxeur né en Suède, sort d’une d’une victoire controversée devant l’Américain Richard Rivera. C’était également en Arabie saoudite le 20 août 2022. Il est prêt à détrôner Junior Ilunga Makabu. «C’est le moment de réécrire l’histoire et de décrocher cette ceinture WBC» indique-t-il sur son compte Twitter.
https://twitter.com/BadouJack/status/1623109126997024769?s=20