fbpx

« Choc des titans » : quand la boxe fait vibrer les communes d’Abidjan

Une caravane qui débarque, un ring qui se pose, des projecteurs qui s’installent… forcément cela dénote dans le paysage. Et depuis le 15 juillet, nombreux sont les habitants de plusieurs communes d’Abidjan à voir arriver la caravane du « Choc des Titans »*. Une initiative derrière laquelle se cache le nom de Jimmy Traoré. Dans le milieu de la boxe en Côte d’Ivoire, son nom parle. Le promoteur accompagne notamment l’actuel champion intercontinental des poids moyens IBA, Youssouf Doumbia, dans sa carrière. Mais en parallèle de ses activités, il lui tenait à cœur d’apporter un peu de vitalité dans des communes difficiles de la capitale ivoirienne. « Le but recherché est de donner un peu d’espoir à cette jeunesse. Apporter une nouveauté à son quotidien le temps d’un événement et pour certains, le début d’une aventure dans la discipline. On veut montrer que la réussite par le sport est possible, en prenant l’exemple de Youssouf Doumbia », avance le promoteur à Sport News Africa.

L’idée du « Choc des Titans » a germé dans l’esprit de Jimmy Traoré au fil des expériences à l’étranger. « De par mes fonctions, j’ai eu pas mal à voyager. En France, j’ai noté que dans beaucoup de quartiers difficiles, se trouvent des salles de sport et notamment de boxe. Ces lieux sont très fréquentés par les jeunes de ces quartiers. Et pour certains, c’est plus qu’un défouloir », explique t-il. « Ce sont des salles de ce genre qui ont fait émerger de grands champions de la boxe. On a tous l’exemple de Mike Tyson à l’époque aux Etats-Unis, qui a montré que c’était possible de s’en sortir par la boxe, en venant d’un milieu défavorisé. »

Les boxeurs ont livré de belles prestations.

Un enjeu social et sportif pour la Côte d’Ivoire

C’est en quelque sorte une bouffée d’oxygène, le temps d’une compétition, que le « Choc des Titans » offre aux habitants des communes concernées. L’occasion pour la caravane, en collaboration avec les forces de police, de procéder aussi à des sensibilisations de la jeunesse sur des dangers de la violence à outrance ou encore la drogue. « Quand on vient placer un ring dans un de ces quartiers difficiles, qu’on apporte le spectacle à cette jeunesse, ils répondent présent. Pendant ce temps, ils ne s’adonnent pas à d’autres activités. Et chez certains on voit même des yeux qui brillent. Peut-être que cela va susciter quelques chose en eux », constate Jimmy Traoré, qui se félicite d’avoir attiré 2000 personnes lors de la 4ème étape de la caravane.

Le public a répondu présent pour cette première édition du Choc des titans.

Lire sur le même sujet : Boxe : Clément Loko conserve son titre devant Seiu Adetunji

Un engouement qui montre que l’événement prend de l’ampleur, d’autant plus de la dimension sociale, il revêt aussi un enjeu sportif. Ces étapes dans les communes servent de détection. L’autre objectif est de trouver des talents avec un certain potentiel, qui seront capables, pourquoi pas, de représenter leur commune au soir du 17 décembre au Palais des Sports de Treichville pour la grande finale du « Choc des Titans ». De quoi en motiver plus d’un. D’autant plus que le promoteur, avec l’aide de ses partenaires, espère pouvoir faire de ces soirées de boxe un rendez-vous récurrent. « On espère pouvoir organiser une nouvelle édition l’année prochaine. Faire que chaque été en Côte d’Ivoire, nous puissions venir dans ces communes pour apporter quelque chose à cette jeunesse et prôner l’excellence, comme le souhaite le chef de l’Etat. On veut vraiment apporter des perspectives à cette jeunesse. »

Huit étapes sont au programme, avant la grande finale en décembre.

* La caravane du « Choc des Titans se poursuit. Seule l’étape d’Abobo a été reportée au 10 septembre en raison du calendrier qui faisait coïncider l’évènement avec la fête de l’Indépendance.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.