Après Mohamed Ali contre George Foreman à Kinshasa en 1974, va-t-on avoir un nouveau grand combat de boxe en Afrique ? S’il n’y a encore rien d’officiel, Deontay Wilder lui, en rêve. Le boxoeur de 36 ans a d’ailleurs un adversaire bien en tête : Anthony Joshua. « J’adorerais faire ce combat en Afrique », a confié l’Américain à la presse anglaise.
«Nous avons tous les deux des racines là-bas. Je pense que ce serait un endroit incroyable pour l’avoir, pour rentrer à la maison. Pour retourner dans la patrie. Un continent plein de notre peuple. Je peux juste voir que c’est un combat incroyable, gagner, perdre ou faire match nul. Je pense que nous obtiendrons le respect et l’amour de tous les gens là-bas », assure Deontay Wilder.
Un choc de titans
Si Deontay Wilder et Anthony Joshua venaient à s’affronter en Afrique, le monde de la boxe serait forcément en ébullition. Car les deux puncheurs, qui revendiquent leurs origines africaines, ont un sacré pédigrée. Pour l’Américain Wilder, en 45 combats, il a gagné 42 fois (41 victoires par ko), fait match nul 1 fois et connu deux revers. De plus, il n’a pas à rougir puisque ses deux défaites ont été contre le roi incontesté du ring, Tyson Fury.
Plus jeune que Deontay Wilder, Anthony Joshua a lui aussi un joli palmarès. Le Britannique de 27 ans, 24 victoires dont 22 par ko et trois défaites (les deux face à l’Ukrainien Usyk). D’ailleurs, Wilder en profite même pour filer un conseil à Joshua, à l’image d’un grand frère. « Je sais que s’il est capable de tout rassembler, de l’endurance et tout ça, je pense que vous verrez un Anthony Joshua différent », pointant notamment du doigt le problème d’endurance du boxeur de 27 ans.