Tony Yoka n’avait plus boxé depuis sa défaite face à Martin Bakole, le 14 mai 2022. Le Français venait d’ailleurs d’enregistrer sa première défaite. Le colosse congolais s’était contenté d’une victoire aux points. Mais le boxeur de 29 ans aurait pu signer un succès beaucoup plus écrasant. Il pouvait s’offrir en effet un K-O, mais il a préféré épargner Yoka devant sa famille. « Je n’ai pas voulu le terminer. J’ai vu ses enfants au bord du ring. Une victoire aux points, c’était suffisant, avait lâché Bakole dans les colonnes de l’Equipe. Il poursuit. Sur le ring, face à moi, il était paumé. Ce qu’il a montré n’avait rien à voir avec ce qu’il pensait être ».
Cette défaite extrêmement amère est désormais de l’histoire ancienne pour Yoka, qui défie Carlos Takam, ce samedi 11 mars. Le Franco-Congolais se dit prêt à rebondir. « J’ai hâte de reboxer. J’ai envie de montrer que j’ai bossé, que j’ai eu une défaite, certes, mais que je peux rebondir par rapport à ça, a déclaré lundi à la presse le boxeur de 30 ans. C’est compliqué quand on sort d’une défaite comme celle que j’ai subie l’année dernière« , a-t-il reconnu. « Maintenant, j’ai vraiment pris le temps de couper avec la boxe pendant quelques mois et j’ai pris le temps de vraiment repartir et de faire une grosse préparation pour revenir. »
Sur le même sujet : Boxe : Martin Bakole détruit Tony Yoka
Tony Yoka sort de quatre mois de préparation intensive aux Etats-Unis. Le champion olympique n’entend pas perdre son combat face à Takam. « Maintenant je n’y pense même pas. Je ne pense pas au fait de pouvoir perdre ce combat, ce n’est pas possible. J’ai fait une préparation tellement longue et tellement bonne. Je retrouve mes sensations et je repars pour la victoire ».
Mais attention ! Carlos Takam n’est pas n’importe quel adversaire. Du haut de ses 42 ans, l’ancien partenaire de Yoka est un boxeur expérimenté (39 victoires, 1 nul, 7 défaites), Le natif de Douala reste sur deux défaites mais représente toujours un danger pour les boxeurs de sa catégorie. Il avait notamment bien résisté en 2017 à l’Anglais Anthony Joshua, à l’époque champion WBA et IBF des lourds, et n’avait été vaincu qu’au 10e round alors qu’il n’avait eu que dix jours pour se préparer. Tony Yoka en est d’ailleurs bien conscient. « Je ne voulais pas revenir avec un petit combat, un combat de retour. Je voulais revenir avec un combat qui a de la gueule et je pense que c’est le cas», a affirmé Yoka.