Initialement prévu du 13 au 25 juin 2023, puis décalé du 21 juin au 03 juillet 2023 à Yaoundé au Cameroun, le Championnat d’Afrique de boxe connaît un nouveau report. Il s’agit du 25 juillet au 6 août de cette même année. La nouvelle date a été fixée lors d’une réunion virtuelle du Conseil d’administration de la Confédération Africaine de Boxe le 14 juin dernier.
Les raisons d’un second report
Selon des indiscrétions, ce nouveau report est principalement dû à la guerre de leadership qui paralyse la Fédération camerounaise de boxe (Fécaboxe) depuis plusieurs mois. L’instance dirigée par Bertrand Mendouga, par ailleurs président de la Confédération Africaine n’a pas encore tenu son élection en vue de former son nouveau Bureau exécutif. «Or, en l’absence d’un tel organe, le gouvernement camerounais refuse de débloquer les financements nécessaires à l’organisation du Championnat d’Afrique de boxe, invoquant des contentieux non résolus», déclare sous cape un cadre de la Fécaboxe.
Le problème apprend-on, c’est que des voix s’opposent à la candidature du président sortant. D’aucuns estiment que Bertrand Mendouga ne doit pas cumuler son poste de président de la Confédération avec celui de président de la Fécaboxe. Face à cette situation, le concerné a décidé, aux dernières nouvelles, de ne plus se représenter. «Pour l’intérêt général, le président Mendouga a écrit au ministre [Camerounais] des Sports pour annoncer son retrait de la course. L’idée étant de permettre l’organisation d’une nouvelle élection à la Fécaboxe avant le début du Championnat d’Afrique de Boxe», rassure un proche du patron de la boxe en Afrique.
34 pays enregistrés, primes doublées
C’est donc ce dernier évènement qui a permis au Conseil d’administration d’établir un nouveau calendrier. Le président de la Fédération Internationale de Boxe (IBA) a d’ailleurs pris part aux travaux du 14 juin. Lors de son intervention, le Russe Umar Kremlev a «apporté des assurances par rapport à ce report qui est une recommandation du CIO à l’endroit du Congrès de cette instance», confirme André Basile Kalong, secrétaire général de la Confédération Africaine de Boxe.
Selon ses confidences, près de 34 pays se sont déjà enregistrés pour le tournoi à venir. Cette année, souligne-t-il, le montant des primes allouées aux boxeurs médaillés va doubler. Il passe de 500 000 à 1 million de dollars. Ainsi, la médaille d’or sera accompagnée d’une enveloppe de 20 000 dollars (environ 12 millions de francs CFA), la médaille d’argent sera de 10 000 dollars (environ 6 millions de francs CFA) et la médaille de bronze est fixée à 5 000 dollars (environ 3 millions de francs CFA).
Arthur Wandji