fbpx


Tirunesh Dibaba

Semi-marathon de Houston : le grand retour de Tirunesh Dibaba

La reine Tirunesh Dibaba est de retour. La coureuse de 37 ans prendra part au semi-marathon de Houston, dimanche 15 janvier. La légende éthiopienne avait complètement disparu des radars. Quatre années se sont écoulées depuis sa dernière course. C’était au marathon de Berlin en 2018.

La quintuple championne du monde est désormais prête à revenir au plus haut niveau. « Houston est une course célèbre et mon entraînement s’est bien passé, a confié la double championne olympique (5000 m et 10 000 m). Cela semblait être la meilleure façon de me tester et de voir ce qui pourrait être la suite

Tirunesh Diba est l’une des plus grandes coureuses de tous les temps. Aux JO de Pékin 2008, l’Ethiopienne de 37 ans avait signé un doublé (5000 m-10000 m), devenant ainsi la première athlète à réaliser un tel exploit. Elle avait mis sa carrière entre parenthèse pour mettre au monde son deuxième enfant en 2019. L’année suivante, la quintuple championne a été frappée par la Covid 19.

La sœur aînée de Genzebe Dibaba et ancienne détentrice du record du monde du 5000 m (14mn11s15s) va disputer le premier semi-marathon de sa carrière. À Houston, elle va en découdre avec Dominique Scott d’Afrique du Sud, Jessica Warner-Judd du Royaume-Uni et l’ancienne médaillée olympique du 1500 m et championne du monde Jenny Simpson, qui fera ses débuts.

Diba affiche un très beau palmarès sur les routes. Vainqueur du marathon de Chicago en 2017, elle avait fini deuxième à Londres la même année. Elle s’était contentée de la troisième place à Berlin en 2018. Elle pourrait entrer encore plus dans la légende en s’imposant à Houston.

 

 

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.