Faith Kipyegon inarrêtable. La légende kényane est dans la forme de sa vie et rafle tout sur son passage : médailles d’or, records du monde…L’athlète de 29 ans a tout gagné. Ce samedi 26 août, elle est entrée encore plus dans l’histoire de l’athlétisme. La double championne olympique du 1500m s’est imposée au 5000m avec un temps de 14mn53s88. Elle termine loin devant la Néerlandaise d’origine éthiopienne Sifan Hassan ( 14mn54s11) et l’autre kényane Béatrice Chebet (14mn54s33).
Avec ce succès, Faith Kipyegon signe un doublé historique. Elle est championne du monde du 1500 m et 5000 m. Une performance inédite. « J’avais confiance, lâche t-elle avec ce grand sourire qui la caractérise. J’étais concentrée sur la ligne, prête à écrire l’histoire. La course n’a pas été facile. C’était tactique mais je suis très stable mentalement et j’ai réussi à me dépasser », s’est exclamée la légende kényane dans les colonnes de l’Equipe.
Faith Kipyegon – the undisputed queen of distance running 🙌
A battle to the line, another gold for the Kenyan great.#WorldAthleticsChamps pic.twitter.com/idqqlE88CT
— World Athletics (@WorldAthletics) August 26, 2023
Cet exploit traduit la saison exceptionnelle de Faith Kipyegon. Cette dernière a battu trois records du monde en l’espace de deux mois. Elle annonce la couleur le 02 juin à Florence où elle établit une nouvelle marque mondiale du 1500m en 3mn49s11. Ensuite, à Paris le 9 juin dernier, Kipyegon a aussi battu le record du monde sur 5000m, terminant en 14mn05s20. lors du meeting EBS Herculis à Monaco. Elle a couru en 4mn07s64 pour s’offrir le record du monde du mile. « Une année incroyable pour moi, concluait-elle. J’ai attendu patiemment de pouvoir battre des records du monde et de faire ce doublé. Mon rêve vient de se réaliser ».
Gangréné par le dopage, l’athlétisme kényan n’a récolté que deux médailles d’or à Budapest. Et c’est grâce à Faith Kipyegon. « Mon objectif serait de nettoyer notre pays ».