Dakar (Sénégal) va renouer avec son meeting international d’athlétisme 7 ans après la dernière édition. Et pour le retour du tournoi le 25 juin prochain, pas moins de 150 athlètes sont attendus. Ils viendront de plusieurs pays africains, notamment du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Burkina Faso, du Niger, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Kenya, de l’Éthiopie, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, ainsi que la France, a précisé le président du comité d’organisation Amadou Dia Ba, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Ces activités constituent «une relance» pour que ce meeting international, «qui était l’un des plus grands événements de Dakar, puisse retrouver son lustre d’antan et son label World Athletics», a assuré Dia Ba, médaillé d’argent olympique aux 400 m haies à Séoul (Corée) en 1988.
Une campagne de détection de jeunes talents
Ce meeting est aussi l’occasion pour la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) de penser à la relève. «Actuellement, on travaille en étroite collaboration avec l’UASSU, nous sommes en détection de talents qui seront encadrés en direction de 2026», a renseigné Dia Ba, faisant allusion aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus la même année au Sénégal.
A noter que le tournoi comprend les épreuves de 100 m, 110 m haies, de 400 m et 5000 m, de saut en longueur et de lancer de poids pour les hommes. Les femmes concourront pour six épreuves : 100 m, 400 m haies, 100 m haie, 800 m, triple saut et marteau. Les athlètes sénégalais, eux, seront présents particulièrement pour le 100 m, le 400 m haies, le javelot et le saut en hauteur.