La terre a failli trembler ce dimanche 23 avril sous les pas de Kelvin Kiptum. Ce jeunot de 23 ans, qui a tout d’un géant a remporté le Marathon de Londres avec un chrono de 2h01mn27s, record de la course, mais surtout, le Kényan a effleuré le record du monde du marathon détenu par Eliud Kipchoge et ses 2h01mn09s. On a donc bien failli assister un événement. Néanmoins, au-delà de cette performance folle, c’est semble-t-il, l’avenir qui vient de pointer le bout de son nez.
Car oui, Eliud Kipchoge, du haut de ses 38 ans, arrive en bout de piste. Il faut bien quelqu’un pour reprendre la couronne du roi du marathon. Et dans ce peloton de jeunes loups, Kelvin Kiptum semble avoir les dents assez acérées pour s’imposer.
Tous les kenyans ne sont pas encore suspendus ! Kelvin Kiptum 🇰🇪RECORD incroyable en 2H01.25 en Négative Split 2ème semi-marathon en … 59'45''. Tant que je joue, je gagne est la devise ! pic.twitter.com/0hyTy8EGot
— 🅰ntoine VAYER 📸🖋️ (@festinaboy) April 23, 2023
Un ovni au parcours atypique
Alors qu’il vient de réaliser le deuxième meilleur temps de l’histoire, Kelvin Kiptum est pourtant un novice. Il a effet couru son premier marathon…en décembre 2022. C’était à Valence. Et figurez-vous, il avait remporté l’épreuve en 2H01mn53s. C’est tout simplement le troisième temps le plus rapide de l’histoire.
Ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est donc de se dire que Kelvin Kiptum sort quasiment de nulle art pour tout casser. Car pendant que ses compatriotes se préparaient sur les pistes ou encore au cross-country avec leurs équipes, lui s’est entraîné seul, notamment dans le semi-marathon local au pays. Ensuite, à l’international, il a remporté le Semi-marathon du Lion (épreuve de semi-marathon disputée entre les villes de Belfort et de Montbéliard) en 2019, celui de Route du Louvre à Lens en 2021 et finit 6e à Valence en 2020.
Le seul capable de réaliser le rêve de Kipchoge
Comme Martin Luther, Eliud Kipchoge a un rêve. Le sien, c’est d’être le preier homme à courir le marathon sous les deux heures. Cependant, avec l’âge, difficile de l’imaginer réussir pareille prouesse. Mais Kelvin Kiptum lui, peut espérer y arriver. C’est ce qu’estime Martin Keino, ancien athlète devenu consultant, au micro de BBC Sport Africa. «Je pense qu’il est Kipchoge 2.0, ayant couru et démoli un terrain talentueux à Londres, montrant sa détermination à être le meilleur. Si les organisateurs de la course lui préparent convenablement la première mi-temps, au moins près de 60 minutes, il pourrait être l’homme à courir moins de deux heures. Il a certainement le pedigree maintenant – et la conscience de ce qui doit être fait. Je crois que nous voyons arriver le prochain Kipchoge. J’aime son style et il semble avoir la bonne personnalité pour être l’un des meilleurs au monde dans cette épreuve ».
Nul doute que la prochaine fois qu’il va s’aligner sur un marathon, Kelvin Kiptum sera scruté à la loupe puisque ses prédispositions et ses réalisations pourraient faire de lui le futur roi de la distance.