C’est sur les routes de Tokyo que l’on retrouvera Eliud Kipchoge. L’athlète kényan prendra en effet part au marathon de Tokyo le 6 mars prochain, première étape de la World Marathon Majors. Ce sera sa première course depuis les Jeux olympiques dans la capitale japonaise. Et la légende du marathon souhaite entrer encore plus dans l’histoire des 42,195 km. Son objectif n’est autre que de remporter les six world Marathon Majors avant la fin de sa carrière. Déjà sacré à Londres, Chicago et Berlin, il ne lui manque plus que Boston, New-York et Tokyo. Le champion olympique est même le plus titré de cette compétition avec neuf victoires.
A 37 ans, Eliud Kipchoge croit pouvoir s’imposer dans la capitale japonaise. «Je me suis concentré sur Tokyo depuis les débuts de mon cycle d’entraînement, et je peux dire que je suis prêt à courir là-bas», confie t-il. Il ajoute : «Je suis très enthousiaste à l’idée de courir dans un pays où la course à pied est un élément crucial de la culture sportive. Et j’ai hâte de découvrir l’excitation japonaise pour la course et le marathon en particulier.»
I would like to thank the organisers of the Tokyo Marathon to make it possible for me and my colleague athletes to race in Tokyo. My focus has been on Tokyo from the beginning of my training cycle, and I can say I am ready to race there.#AimingForTheStars⭐️ pic.twitter.com/aVT6nWaX9g
— Eliud Kipchoge – EGH🇰🇪 (@EliudKipchoge) February 18, 2022
Considéré par beaucoup comme le plus grand marathonien de tous les temps, Eliud Kipchoge a presque tout gagné sur les courses sur route. Double champion olympique, il est à ce jour le seul athlète à avoir couru les 42,195 km sous les 2h. La légende de la course à pied avait en effet bouclé la distance en 1h59mn39s à Vienne en 2019. Mais ce chrono n’a pas été homologué.
Kipchoge détient le record du monde du marathon (2h1mn39s) établi à Berlin en 2018. Remporter les six World Marathon Majors serait sans doute l’apothéose de sa carrière.
Amy WANE