Le but ultime qu’il poursuit, c’est gagner une 3e médaille d’or olympique consécutive au marathon. En effet, Eliud Kipchoge dont il s’agit, a déjà remporté ceux de Rio à 2016 et de Tokyo en 2020. Dans sa quête, le coureur de fond Kenyan s’est inscrit pour la première fois de sa carrière au marathon de Boston. Cette participation à cette course est donc tout sauf anodine.
Il faut dire que cette route partage des similitudes avec le parcours prévu à Paris pour les JO de 2024. Ce sont tous deux des parcours très vallonnés. Cette course sonne donc comme une répétition avant la grand’messe de Paris 2024.
Le parcours des 42 km, au pays de l’Oncle Sam est aussi l’occasion pour le recordman du monde d’inscrire son nom un peu plus dans l’histoire. Et oui, ce dernier va viser une cinquième victoire dans un marathon majeur, performance encore jamais réalisée. Il compte déjà dans son escarcelle des victoires à Londres (4), Berlin (4), Tokyo (1) et Chicago (1). L’athlète de 38 ans visera également la passe de 6 au prochain marathon de New York, est le favori du marathon qui se déroule ce lundi 17 avril.
Lire aussi : Marathon de Boston : un peloton relevé attend Kipchoge, Amane Beriso favorite chez les dames
Conditions météos de la course, préparations, et concurrence pour la victoire
Concernant la course du jour, le temps annoncé est loin d’être clément. Il est fort probable d’avoir des rafales de vent et de la pluie. Il est aussi annoncé l’absence de meneurs d’allure pour cette course. Le dénivelé sera de 142 m. Autre fait de course important, il y aura la présence de beaucoup de ses rivaux notamment ses compatriotes Benson Kipruto. Ce dernier a été vainqueur à Boston en 2021. Il y aura aussi au départ Evans Chebet, qui l’an dernier à réussi le doublé Boston-New York. Exploit que vise le roi du marathon. Une course relevée s’annonce !
Kipchoge n’a, en perspective de cette course, rien modifié à son entraînement, confiait récemment le double champion olympique. Il s’est préparé pour l’épreuve comme souvent au Kenya. « Au Kenya aussi, c’est vallonné, mes parcours d’entraînement comprennent même une boucle baptisée Boston » apprenait-il. « Je pense que ma manière de me préparer convient à toutes les courses, où que ce soit dans le monde. Il y a des montées et des descentes à Boston, tant mieux », ajoutait celui qui prend cette course comme « un nouveau défi ». Kipchoge pour finir visera sans doute lors de la 127e édition de cette course le record du marathon de Boston détenu par son compatriote Kényan Geoffrey Mutai en 2 h 3’2’’.
Le départ de la course est prévu à 13h37 GMT.
Eliud Kipchoge races at the @bostonmarathon for the first time ever tomorrow 💥
🥇 Chicago 2014
🥇 Berlin x 4 (2015, 2017, 2018, 2022)
🥇 London x4 (2015, 2016,2018, 2019)
🥇 Tokyo 2022If he wins, he'll just need New York to complete the major set of marathons 🇺🇸 pic.twitter.com/NHif01pRLt
— AW (@AthleticsWeekly) April 16, 2023