fbpx


Marathon de Boston : un peloton relevé attend Kipchoge, Amane Beriso favorite chez les dames

Eliud Kipchoge est en quête d’un premier sacre à Boston. La légende kényane disputera ce marathon pour la première fois de sa carrière. Il a fait l’impasse sur le marathon de Londres, prévue le 29 avril, pour un but bien précis. Le coureur de 36 ans veut réaliser le grand chelem. Il a son compteur quatre des six World Major Marathon Series.

Sacré à Berlin, Londres, Chicago et Tokyo, il ne lui manque plus que New-York et Boston. Ce lundi, il ne compte pas se louper. Mais attention ! La concurrence sera très rude pour le recordman des 42, 195 km. Il fera face à trois anciens vainqueurs du marathon de Boston. Il s’agit notamment de ses compatriotes Evans Chebet, champion en titre, et Benson Kipruto, sacré en 2021. Le double lauréat (2013 et 2015), l’Ethiopien Lelisa Desisa sera également en lice. Desisa a d’ailleurs terminé deuxième à deux reprises notamment en 2016 et 2019. Ces athlètes maitrisent donc parfaitement le parcours du marathon de Boston. L’Éthiopien Shura Kitata, qui a remporté le marathon de Londres en 2020, le champion du monde 2015, Ghirmay Ghebreslassie  et Albert Korir, vainqueur du marathon de New-York en 2021 seront aussi de la partie. Ce sera donc un peloton très relevé.

Du beau monde dans l’épreuve féminine

La course féminine n’est pas en reste. L’Éthiopienne Amane Beriso est la grande favorite de la course. Elle dispose du meilleur record personnel avec un temps de 2 h 14 min 58 s, qu’elle avait réalisé à Valence décembre dernier. Beriso a également remporté le marathon de Mexico l’année dernière, alors qu’elle faisait son retour après une série de blessures au genou. Elle avait toutefois terminé 12e à Boston en 2016. Ce n’est pas gagner d’avance pour l’Ethiopienne. D’autant plus que la championne du monde en titre, Gotytom Gebreslase, sera en lice. Contrairement à sa compatriote, Gebreslase fera ses débutes au marathon de Boston. Elle n’est toutefois pas nouvelle dans une course de la ville puisqu’elle est deux fois finaliste du semi-marathon de Boston.

Une autre débutante notable est Hellen Obiri du Kenya. La double championne du monde du 5000 m a couru son premier marathon à New York en novembre, terminant sixième, mais depuis lors, elle a remporté des semi-marathons à Ras Al Khaimah et à New York, où elle a établi un record de parcours de 1h07mn21s. Sa compatriote Edna Kiplagat, double vainqueur du marathon de Boston, est de retour, tout comme l’Éthiopienne Ababel Yeshaneh et la Kényane Mary Ngugi, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième à Boston l’année dernière.

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.