Un 800 m de choc
Les meilleurs athlètes de la distance seront bel et bien à Bruxelles qui abritent la 12e étape de la Ligue de diamant. Et le favori n’est autre qu’Emannuel Korir, le champion du monde en titre. Le Kényan va en découdre avec ses des dauphins des derniers Mondiaux d’athlétisme. Il s’agit respectivement de l’Algérien Djamel Sedjati et du Canadien Marco Arop. Le champion du monde du 1500 m, l’Allemand Jake Wightman sera également de la partie. De même que le nouveau champion d’Europe Mariano Garcia.
Un 3000 m steeple féminin de haute facture
Le 3000 m steeple féminin sera très relevé. Le duo éthiopien Werkuha Getachew et Mekides Abebe qui ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze aux Championnats du monde, seront les grandes favorites de cette course. Getachew a d’ailleurs gagné à Monaco fin août. Sa compatriote en revanche compatriote retrouve les pistes après les Mondiaux. Winfred Yavi, qui a gagné à Paris avec 8mn56s55, le temps le plus rapide dans une course de la Ligue de diamant cette année et la détentrice du record du monde Beatrice Chepkoech seront également de la partie. Tout comme la championne d’Europe Luiza Gega, l’Éthiopienne Zerfe Wondemagegn, la championne du monde 2017, Emma Coburn et la détentrice du record américain Courtney Frerichs.
Un 5000 m masculin très relevé
Le Kenyan Jacob Krop et l’Ougandais Oscar Chelimo sont sans doute les grands favoris du 5000 m. Krop a en effet remporté l’argent aux Mondiaux d’athlétisme tandis que Chelimo s’est adjugé le bronze. Ils vont toutefois en découdre dans cette 12e étape de la Ligue de diamant avec des adversaires redoutables. Le médaillé de bronze mondial du 10 000 m Stanley Mburu, l’Éthiopien Yomif Kejelcha et le champion américain Grant Fisher seront dans la capitale belge. De même que le Burundais Thierry Ndikumwenayo et le Sud-Soudanais Dominic Lokinyomo Lobalu.
Ta Lou finir la saison en beauté
Marie Josée Ta-Lou qui a battu le record d’Afrique à Monaco en 10s72 tentera de se qualifier pour la finale du 100 m de la Ligue de diamant qui aura lieu à Zurich. L’Ivoirienne retrouvera les intouchables Jamaïcaines Shelly-Anne Fraser Pryce, Elaine Thompson et Sherica Jackson. Et la sensation américaine Sha’carri Richardson est de retour. La sprinteuse a même battu la double championne olympique Elaine Thompson à Lucerne, en Suisse. Richardson a réalisé un temps de 11s29.