A Tokyo, aux derniers JO, Eliud Kipchoge a rejoint un cercle très fermé. Il est devenu le 3e athlète à conserver son titre de champion olympique du marathon. Seuls l’Ethiopien Abebe Bikila (1960 et 1964) et l’Allemand Waldemar Cierpinski (1976 et 1980) avait réalisé cette prouesse avant lui. Kipchoge est aussi le détenteur du record du monde du marathon (2h1min39 s).
Un troisième titre olympique
A l’actif du meilleur athlète du mnode en 2018 et 2019, il y a également huit marathons parmi les plus prestigieux de l’athlétisme ainsi qu’un titre de champion du monde U20 de cross-country et des médailles olympiques sur 3000 m et 5000 m. Un sacré palmarès pour le natif de Nandi qui a démarré sa carrière en 2002. Pratiquement 20 ans plus tard et après avoir tout connu, il ne pense toujours pas à la retraite. Le coureur de 37 ans est, au contraire, plein d’ambitions. «Gagner deux médailles d’or olympiques consécutives était un grand objectif à atteindre. Désormais j’aimerais en gagner une troisième» indique Eliud Kipchoge sur le site de World Athletics. Mais ce n’est pas tout. Il veut être le premier à boucler les 42 km «en moins de deux heures». Le Kényan l’a déjà réussi. Mais ce chrono n’avait malheureusement pas été homologué par World Athletics car ce n’était pas une course officielle.
Améliorer son record personnel au semi-marathon
L’autre grand objectif de Kipchoge est de laisser son empreinte au semi-marathon. «Je n’ai jamais pensé au record du monde du semi-marathon, mais j’aimerais améliorer mon meilleur temps (59s25) et courir 58 minutes ou quelque chose comme ça». Le record du monde du semi-marathon appartient à Jacob Kiplimo (57s31). Le jeune ougandais de 21 ans l’a réalisé en novembre dernier à Lisbonne.
Demba VARORE