Prudence Sekgodiso, championne d’Afrique du 800 m ? C’est en tout cas la ferme conviction de la demi-fondeuse sud-africaine. « Aux Championnats d’Afrique, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, je sais que je vais gagner. J’ai regardé les listes de départ et il n’y a personne qui puisse me battre », a lâché l’athlète de 20 ans à BBC Sport Africa.
Prudence Sekgodiso a des arguments à faire valoir. Elle détient la deuxième meilleure performance mondiale des deux tours de piste (1mn58s41). C’est le deuxième chrono le plus rapide de l’histoire de la Nation Arc-en-ciel derrière les 1 min54s25 de la légende Caster Semenya. Et pour ses débuts en Diamond League, elle a fini deuxième avec un temps de 1mn59s23 au meeting de Rabat, dimanche 5 juin, derrière la Kényane Mary Mora (1mn58s93). « Comme c’était ma première course à ce niveau, c’est probablement pour le mieux que je n’aie pas gagné », a-t-elle confié.
Grâce à ses prouesses, Sekgodiso est même comparée à Caster Semenya, double championne olympique et triple championne d’Afrique du 800m. Mais l’athlète de 20 ans est catégorique, elle veut être soi-même. « En regardant ce qu’elle a fait, c’est super d’être comparée à Caster, mais je n’aime pas la comparaison pour être honnête. Cela apporte trop de pression. J’essaie d’être la première Prudence, pas la prochaine Semenya », martèle-t-elle.
L’athlète reste concentrée sur la finale du 800 m qui se disputera ce samedi 11 juin à l’île Maurice qui abrite actuellement les Championnats d’Afrique d’athlétisme.