Kamaru Usman veut reprendre sa ceinture
Kamaru Usman a connu une grosse désillusion en 2022. Le Nigérian a perdu son titre de champion du monde des mi-moyens. Il a été assommé par l’Anglais, Leon Edwards. Sa première défaite depuis 2015. Mars prochain, le Nigérian pourrait à nouveau défier le colosse anglais, histoire de reprendre sa ceinture. Après ce revers, dans un post sur Tweeter, Usman a soutenu qu’il comptait bien « rebondir et revenir pour la vengeance».
A lire : UFC : Kamaru Usman assommé
Zangho, l’or à Budapest ?
Hugues-Fabrice Zango avance lentement mais surement. Le premier médaillé olympique du Burkina Faso sera très attendu aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest. Après avoir décroché le bronze à Doha et l’argent à Eugene, le triple sauteur a l’or en ligne de mire. Le troisième meilleur performeur de l’année 2022 (17m55) pourrait enfin être sacré champion du monde dans la capitale hongroise.
Joel Embiid, en fin MVP ?
Joel Embiid a été coiffé sur le fil par le Serbe Nikola Jokic pour le titre MVP de la saison régulière de la NBA. Le pivot camerounais avait pourtant tout pour gagner ce trophée. Embiid a malheureusement terminé deuxième avec 13 votes derrière Jokic (37). Cette année, Embiid ne laissera pas filer ce prix qui porte désormais le nom de Michael Jordan. Et il est bien parti. Il ne cesse d’impressionner match après match. Il a claqué un triple double pour son dernier match de l’année 2022. De bon augure pour le pensionnaire des Sixers de Philadelphie.
Ferdinand Omanyala, pour un premier titre mondial à Budapest
Ferdinand Omanyala a été juste stratosphérique cette année. Champion d’Afrique du 100 m et des Jeux du Commonwealth, le Kényan a explosé le record d’Afrique de la distance. Malgré ces performances, il a été absent sur le circuit de la Diamond League. Aux mondiaux de Eugene, il a réussi à se hisser en demi-finale du 100 m malgré une arrivée tardive dans la ville américaine. Ce n’est que partie remise pour Omanyala qui pourra tenter de gagner une première médaille mondiale à Budapest, lui, qui veut détrôner Usain Bolt.
A lire : les grands rendez-vous de 2023