A moins d’un mois des Mondiaux d’athlétisme qui auront lieu à Budapest, du 19 au 27 août, les athlètes entrent dans la dernière ligne droite de leur préparation. Si certains sont encore en quête de repères et de sensations, d’autres montent en régime et envoient déjà des messages à la concurrence. C’est le cas de Marie-Josée Ta Lou. Présente dimanche à Londres dans la cadre de la Diamond League, l’Ivoirienne a montré qu’elle était en forme. Alignée au départ du 100m féminin, elle a surclassé la concurrence pour devancer deux de ses grandes rivales du moment, la Britannique Dina Asher-Smith (10.85s) et la Jamaïcaine Shericka Jackson (10.94s).
Lire sur le sujet : Meeting Londres : Ta Lou plus forte que Shericka Jackson
Pour couronner le tout, Ta Lou s’est imposée avec un temps canon de 10.75s. Un chrono déjà réalisé lors du meeting d’Oslo, toujours en Diamond League, et qui lui a permis d’établir un nouveau record de ce meeting de Londres, très renommé dans le milieu de l’athlétisme mondial. Une victoire et un record en guise de réponses à Shericka Jackson et Sha’Carri Richardson. La Jamaïcaine et l’Américaine avaient frappé fort lors des essais nationaux en vue des Mondiaux de Budapest. Elles étaient passées sous la barre des 10.75s de Ta Lou, Shericka Jackson claquant même un chrono de 10.65s, soit la meilleure performance de la saison.
Fraser Pryce, favorite à faire chuter
Avec ce succès devant ses rivales, l’Ivoirienne remet les pendules à l’heure et prouve qu’elle aura son mot à dire du côté de Budapest. Un rendez-vous qu’elle attend avec impatience. « Une autre victoire en Ligue de Diamant, merci Londres ! Je me sens bénie de pouvoir réaliser ce que l’entraîneur demande. Il est temps de se concentrer désormais sur la dernière pièce du puzzle pour Budapest. J’ai confiance en Dieu et je sais qu’il fait le chemin, » a-t-elle posté sur ses réseaux après sa victoire londonienne.
Mais loin de se voir déjà sur la plus haute marche du podium dans quelques semaines, Marie-Josée Ta Lou confirme au moins sa montée en régime. Elle prend également l’avantage psychologique sur les autres sprinteuses, pour ce dernier rendez-vous avant les Mondiaux qui s’annoncent disputés. Mais à Budapest, la concurrence sera encore un ton au-dessus avec notamment le présence d’une autre Jamaïcaine, Shelly-Anne Fraser Pryce, championne du monde en titre et qualifiée d’office pour les Mondiaux.
Another diamond league win.
Thank you LONDON☺️.I feel bless to be able to put together what coach ask. It’s time to focus now on the last piece of the puzzle for Budapest. I trust GOD and I know he is making the way #IAMWALKINGANDRUNNINGBYFAITH 🙏🏿 pic.twitter.com/hTH3ANBQSb
— MARIE JOSEE TA LOU-SMITH (@majotalou) July 24, 2023