Démarrés le samedi 27 août, les 21èmes championnats nationaux d’athlétisme organisés par la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO) se sont clôturés en beauté le dimanche 28 août 2022, au Stade des Martyrs de Kinshasa. Les athlètes venus de neuf provinces de la RDC et de la diaspora, ont palpé du doigt l’organisation de cette 21ème édition qui annonce la couleur en vue des prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa en 2023.
Plusieurs épreuves étaient au rendez-vous pour vivre cette fête de l’athlétisme en RDC qui n’intervient qu’une seule fois l’an. Sur les épreuves de courses, notamment le 100m dames, l’athlète Lunndila a gagné la médaille d’or pour avoir réalisé 12’35. Pour le 100m dames Juniors, Séraphine Kongolo s’est distinguée (13’60). Tandis que Lionel Muteba a gagné la médaille d’or sur le 100m masculin. Dans la catégorie des Juniors, c’est Mardochée Kaninda qui a raflé l’or.
Lire sur le même sujet : RDC-Nationaux : Une 21e édition qui sert de préparation aux Jeux de la Francophonie
Pour le saut en longueur, Arnold Alvin gagne la médaille d’or chez les messieurs et Françoise Bango chez les dames. Côté Lancer du poids, Rosita Mulambavu a gagné la médaille d’or pour avoir réalisé 9m76. De son côté, Gédéon Kalonda s’est imposé avec un jet à 11m chez les messieurs.
Grâce Mujinga frappe fort sur le demi-fond
Pour la marche, Gracia Ladisa s’est illustrée en s’adjugeant le 20km féminin. Chez les hommes, la distinction revient à Amundala. Pour le 400m dames, Bijou Musikira a gagné la médaille d’or en 1minute 3 secondes et 11 centièmes. Sur la même distance, catégorie U18 messieurs, la médaille d’or est revenue à l’athlète de la Police, Benjamin Kiayima (52’91). Dans la catégorie des Seniors, Joël Tshikamba a raflé l’or. En fin, pour le 1500m hommes seniors, Kilongo Nathna a été le plus performant en réalisant un temps de 4 minutes et 9 secondes. David Kalumba s’est imposé dans la catégorie des juniors hommes avec un chrono de 4 minutes 13 secondes et 9 centièmes. Du côté des dames U18, le titre est revenu à Grâce Mujinga. Elle a fait coup double en s’adjugeant également le 1000m, alors qu’André Baraka s’est distingué du côté messieurs.
Lionel Muteba : « Je suis prêt à défendre mon pays »
Interrogé au sujet de sa participation aux différentes compétitions internationales, l’international congolais Lionel Tshimanga Muteba n’est pas allé par quatre chemins. Il affirme qu’il est prêt à défendre le drapeau de la RDC partout et avec beaucoup de déterminations. Lors de la course du 100m messieurs de la diaspora, Lionel Tshimanga Muteba a démontré sa supériorité en l’emportant de plus belle des manières.
« Je suis né à Kinshasa. Maintenant j’habite au Canada et c’est là où je pratique mon sport. J’étais venu pour les championnats d’Afrique à l’Île Maurice et là on s’est qualifié pour le quatre fois 100m au championnat mondial qui aura lieu en mai prochain. J’ai commencé à pratiquer le sport à l’âge de 21 ans directement au Canada. Mon souci majeur est d’apporter un plus à mon pays qui ne cesse de placer sa confiance en moi. J’ai été contacté par le Président Bienvenu Matenda et je n’ai pas hésité de venir prendre part à cette grande fête de l’athlétisme dans mon pays en RDC », a déclaré l’international congolais Lionel Tshimanga Muteba, au micro de Sport News Africa.
Bienvenu Matenda vise les Jeux de la Francophonie et les JO 2024
A l’issue de la compétition, le Président de la Fédération d’athlétisme du Congo, Bienvenu Matenda a fait le bilan de l’organisation. « A chaque fois que nous organisation une compétition, nous allons d’augmentation en augmentation. Cette fois-ci nous sommes heureux parce que toutes les Ligues étaient présentes. Nous avons réussi à obtenir quelques invités de marque qui sont venus de l’étranger. Aussi, quelques athlètes venus du Canada, d’Afrique du Sud, Île Maurice… C’est une grande réussite pour nous. Nous allons des records en records. Grâce à ces championnats nationaux, nous allons sélectionner les meilleurs qui représenteront la RDC aux prochains Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en 2023 et Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris », a indiqué le dirigeant.
La particularité de cette 21ème édition est qu’il y a eu des sponsors. Ce qui a permis à la FEACO de mieux organiser cette compétition. « Sur le plan international nous sommes très appréciés après cette organisation. Nous avons même reçu le message de félicitations du Président de la Confédération africaine d’athlétisme disant qu’il n’y a jamais eu une telle organisation de championnat national africain d’athlétisme. Donc on se félicite pour ce travail abattu avec toutes nos Ligues », a-t-il laissé entendre.
Cette 21ème édition des championnats nationaux d’athlétisme en RDC a été fortement marquée par la participation des juniors, âgés de moins de 18 ans dans plusieurs épreuves. Pour le Président Bienvenu Matenda, C’est déjà la pépinière pour avoir des athlètes qui vont compétir en 2023, 2024 et à un horizon plus large. Une jeunesse montante pour espérer avoir des résultats satisfaisants à l’avenir.