Daniel Eboyo et Letesenbet Gidey incarnation de la sportivité
Plusieurs moments ont été choisis pour le Prix international du fair-play de cette année sur la base du vote les des fans. Les membres du Comité international du fair-play (CIFP) et de World Athletics ont ensuite formé un jury pour décider de la liste restreinte des moments au nombre de 6. 2 africains Daniel Enboyo et Letesenbet Gidey sont en lice pour ce prix. En effet, un des faits qui a marqué le plus, les fans est celui ayant eu comme acteurs 2 kenyans : Daniel Enboyo le principal concerné et Sebastian Sawe. C’était lors des phases finales du semi-marathon masculin aux Championnats du monde d’athlétisme sur route de Riga 23. Le Kenyan Daniel Ebenyo avait salué son coéquipier Sebastian Sawe alors que ce dernier le dépassait pour s’adjuger l’or.
Le deuxième moment avec une africaine en protagoniste est celui qui mettait en lumière l’athlète Ethiopienne Letesenbet Gidey. Celle-ci après avoir décroché l’argent au 10 000 m féminin aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23 est revenue réconforter la Néerlandaise Sifan Hassan après sa chute dramatique dans la dernière ligne droite.
Les autres moments athlètes choisis pour remporter le Prix du fair-play
Sifan Hassan
Après sa chute susmentionnée alors qu’elle menait la finale du 10 000 m aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23, la Néerlandaise Sifan Hassan a connu la défaite et a remporté l’argent au 5 000 m et le bronze au 1 500 m.
Shericka Jackson et Sha’Carri Richardson
Après leurs médailles d’or et de bronze respectives lors de la finale du 200 m féminin, la Jamaïcaine Shericka Jackson et l’Américaine Sha’Carri Richardson se sont spontanément embrassées lors des Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23.
Nina Kennedy et Katie Moon
En pleine bataille, l’Australienne Nina Kennedy et l’Américaine Katie Moon ont décidé de partager l’or au saut à la perche aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23 après que leurs tentatives à 4,95 m ne pouvaient toujours pas les séparer.
Jessica Warner-Judd
Après avoir terminé huitième lors de la finale du 10 000 m aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest 23, la Britannique Jessica Warner-Judd a été la seule athlète à attendre et à serrer la main de la dernière coureuse qui a terminé l’épreuve à une certaine distance du reste de l’équipe.
Les votes continuent…les 3 finalistes annoncés le 7 novembre
Après le choix restreint des moments les plus fair-play de la saison d’athlétisme par le Comité international du fair-play (CIFP) et de World Athletics, les fans peuvent désormais voter via les plateformes de médias sociaux de World Athletics pour le moment qui, selon eux, illustre le mieux le fair-play.
Ces votes seront combinés avec ceux du jury pour déterminer trois finalistes pour le Fair Play Award. Les finalistes seront annoncés le 7 novembre.
Le gagnant sera dévoilé sur les plateformes de World Athletics à l’approche des World Athletics Awards à Monaco le 11 décembre.
Lire sur le même sujet : Athlètes de l’année 2023 : Kipyegon, Assefa, Tsegay, Bakkali et Kiptum nommés
Membres du jury
Dame Valerie Adams (NZL) Présidente de la commission des athlètes de World Athletics
Ximena Restrepo (COL) Vice-président principal de World Athletics
Jon Ridgeon (GBR) PDG de World Athletics
David Rudisha (KEN) multiple champion olympique et mondial du 800 m
Sunil Sabharwal (USA) Secrétaire du CIFP Membre du comité exécutif général et de World Athletics
Gianmarco Tamberi (ITA) Championne olympique et mondiale de saut en hauteur
Nan Wang (CHN) Membre du Conseil World Athletics
Paving the way to gold for his teammate 🫡
Press release 🔗 https://t.co/uJaZH4z9qr#AthleticsAwards pic.twitter.com/4QknI2p82Q
— World Athletics (@WorldAthletics) October 30, 2023