Naples est au sommet de la Serie A (20 pts). Après huit journées, les hommes de Luciano Spalletti comptent 6 succès, 2 nuls et donc zéro revers. Ce samedi 1er octobre au stadio Diego Maradona, ils ont rapidement plié Torino (3-1). Et pourtant, on leur promettait une saison compliquée, après les départs cet été de plusieurs cadres de l’équipe : le capitaine Kalidou Koulibaly, le milieu Fabian Ruiz, Lorenzo Insigne et Dries Mertens. Mais d’autres joueurs à l’image de Franck Zambo Anguissa ont bien repris le flambeau.
Recruté définitivement, cet été, après une saison en prêt dans le club, le Camerounais a pris du galon (3 buts, 3 passes en 10 matchs). «Luciano Spalletti a toujours montré beaucoup de confiance en moi et m’encourage tous les jours. Je me sens plus en confiance et je pousse plus souvent vers l’avant» témoignait-il de son coach il y a quelques jours. C’est lui qui montre la voie de la victoire à ses coéquipiers face au Torino très tôt avec un doublé (6e et 11e). Mais Anguissa, ce ne sont pas simplement les buts, le milieu défensif équilibre l’équipe. Le natif de Douala, formé au Coton Sport FC, a un gros volume de jeu qui lui permet d’aller constamment gratter le cuir chez ses adversaires. Grâce à sa technique et son calme, il est également précieux dans les sorties de ballons. C’est le danger principal des Napolitains.
La non sélection de Zambo Anguissa sème la confusion au Cameroun
Un danger qui a sans aucun doute manqué au Cameroun lors du dernier rassemblement. Sans lui, les Lions indomptables ont produit deux matchs brouillons pour la préparation à la Coupe du monde 2022. Ils ont ainsi perdu contre la Corée du sud (0-2) et l’Ouzbékistan (0-1). Son absence a d’ailleurs beaucoup fait parler au pays des quintuples champions d’Afrique. «Zambo qui joue tous les trois jours, est-ce que j’ai encore besoin de le voir ? Il nous sera utile en novembre. On va à une compétition et non pour un seul match. On les connaît tous. Il faut donner la possibilité aux autres. On essaie les autres pour trouver un équilibre. Il n’y aucun souci. Le staff a pensé que c’est une bonne solution», se justifiait Song, après la publication de sa liste.
Ces explications n’ont pas du tout convaincu son ancien coéquipier Mohamadou Idrissou. «On leur donne du repos pourquoi ? Parce qu’ils ont joué la Ligue des Champions ? Donc ceux qui ont joué les deux matchs n’ont pas joué dans leur club ? Neymar, Mbappé, Messi, les cadors du football jouent tous les matchs. Le Cameroun, lui, a une nouvelle stratégie : laisser les meilleurs au repos, perdre pour réagir» s’insurge l’ancien attaquant des Lions indomptables. Une chose est sûre, Song aura bien besoin de lui au Qatar.
12’ GOOOOOOOOOAAAAAAAAAL LE DOUBLÉ JSKSNSNSJDKENSN#NapoliTorino pic.twitter.com/ndEcFJVkei
— SSC Napoli France (@NapoliCFrance) October 1, 2022