fbpx


Zambo Anguissa

Mondial 2022 : le Cameroun avec ou sans Zambo Anguissa ?

«Zambo Anguissa fait partie du groupe. Il a juste été mis au repos.» Les propos de Rigobert Song, pour justifier la récente non-convocation du milieu de Naples, ne convainquent pas grand-monde au Cameroun. Selon certaines indiscrétions, le joueur de 26 ans aurait été mis à l’écart pour cette période FIFA de septembre.

Mais par qui ? «Certains dirigeants de la Fécafoot qui se sont arrangés pour que son nom ne fasse pas partie de la liste des sélectionnés», murmure-t-on dans l’entourage de l’ancien Marseillais.

Un proche du joueur affirme que le but de la manœuvre était «de lui prouver qu’il n’est pas indispensable et qu’on peut se passer de lui lors de la Coupe du monde 2022». Une version qui rappelle le coup de gueule que le président de la Fédération camerounaise de football a lâché après la courte victoire (0-1) face au Burundi le 9 juin dernier. «Les places pour le Mondial seront chères, je vous le dis. Personne n’a sa place assurée dans cette équipe», avait averti Samuel Eto’o.

«Zambo Anguissa fait partie des joueurs à qui M. Eto’o s’adressait particulièrement ce jour-là», souffle, sous anonymat, un employé de la Fécafoot.

Eto’o, Zambo et la CAN 2019

Depuis, une question anime les débats : André-Frank Zambo Anguissa partira-t-il ou pas à la Coupe du monde 2022 ? Auteur d’un excellent début de saison avec Naples, l’ancien joueur de Fulham et de Villarreal est la cible de nombreuses critiques. Celles-ci lui contestent d’ailleurs le statut de pierre angulaire du milieu de terrain des Lions indomptables.

Il lui est reproché d’être plus impliqué dans les matchs avec son club qu’avec son pays. «Ses prestations avec les Lions indomptables laissent toujours un goût d’inachevé, commente Dr Claude Kana, expert et historien du football camerounais, qui s’est confié à Sport News Africa. A chaque match, on se demande si on n’a pas affaire à son cousin lointain, tellement ses qualités sont évidentes en club, et tellement il parait emprunté avec les Lions. Jamais dans le bon tempo, toujours un contrôle ou un drible de trop, des passes à l’arrière, pas toujours au pressing.»

Pour résumer, le milieu de terrain de Naples trainerait, sous le maillot camerounais, une nonchalance qui frise la suffisance. Ce qui lui aurait valu des remontrances de Samuel Eto’o lors de la CAN 2019. Une source de SNA rembobine : «Pendant cette CAN en Egypte, Samuel Eto’o avait dit sa déception à Zambo Anguissa qui, pour lui, se contentait de donner le stricte minimum, jouant de manière désinvolte. Le sélectionneur de l’époque, Seedorf, lui avait fait le même reproche. C’est la raison pour laquelle Zambo Anguissa avait débuté le match des huitièmes de finale, perdu 3-2 contre le Nigeria, sur le banc de touche

Seulement, trois ans après cette CAN 2019, Zambo Anguissa représente toujours une option crédible pour les Lions indomptables. Difficile de nier que le métronome de Naples mérite sa place pour la Coupe du monde 2022. Durant son absence, en effet, l’équipe du Cameroun a affiché ses lacunes au milieu de terrain : absence d’organisation, jeu décousu et des déchets pêle-mêle. Alors, le Cameroun peut-il vraiment se passer de Zambo Anguissa ?

La Rédaction – Sport News Africa

This site is registered on Toolset.com as a development site.