Yassine Bounou, le portier du FC Séville, vise la Coupe du Monde, après une CAN 2021 qui s’est terminée de manière frustrante face à l’Egypte (1-2 en quarts de finale). Le meilleur gardien de la phase aller de la Liga et le meilleur joueur africain du championnat espagnol actuellement a accordé une interview à l’Agence Maghreb Arabe Press de Madrid (MAP-Madrid).
Le dernier rempart de la sélection marocaine évoque la dernière phase des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde qui sera disputée au Qatar. «Le grand moment est venu. Le groupe est tout à fait prêt à jouer ce match et réaliser son objectif de se qualifier à ce rendez-vous planétaire», a assuré Bounou à MAP-Madrid. «Notre principal objectif, depuis la nomination du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est de participer à la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar et redorer le blason du football marocain sur la scène internationale», poursuit le Sévillan, qui a récemment balayé tout malentendu avec le coach.
«La CAN était une étape importante»
Si la frustration prédomine après l’élimination en quarts de finale de la CAN camerounaise, le Marocain n’entend pas ruminer sa colère pour longtemps. Yassine Bounou tire plutôt du positif de cette aventure. Le Maroc a en effet atteint les quarts de finale pour la première fois depuis 2004. Il a aussi montré des certitudes dans le jeu, mais devra encore s’améliorer devant le but pour continuer sa progression.
Pour le gardien du FC Séville, «la Coupe d’Afrique qui s’est déroulée au Cameroun était une étape importante pour se préparer fortement et rester compétitif» afin d’arriver dans les meilleures conditions au match de la RD Congo. «Après l’expérience de la CAN au Cameroun, toutes les composantes de la sélection marocaine sont focalisées sur le prochain défi, celui de la qualification à la Coupe du Monde», ajoute Yassine Bounou.
Le Maroc ira d’abord défier la RDC au Stade des Martyrs le 23 mars prochain. Les Congolais restent sur une victoire en confrontation officielle face aux Lions de l’Atlas (1-0 à la CAN 2017). Le match retour aura lieu au Stade Mohammed V de Casablanca, six jours plus tard. Pour le moment, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pousse pour la présence du public afin d’apporter un plus aux Lions de l’Atlas. Mais les autorités compétentes n’ont encore pris aucune décision dans ce sens.
Mohamed HADJI