Au Maroc, les férus de foot attendent le Mondial des clubs avec impatience. La compétition fait partie de ces événements qui offrent une belle vitrine au Royaume chérifien. Ce dernier sera représenté par le champion d’Afrique en titre, le Wydad de Casablanca, club le plus titré du pays. Les Casablancais sont très attendus par leurs nombreux supporters, mais pas qu’eux. Presque tout le peuple rêve de voir une équipe marocaine rééditer l’exploit du Raja en 2013, d’autant plus que l’événement arrive après le parcours historique de la sélection en Coupe du Monde.
En 2013, le Raja avait marqué de son empreinte le « Mondialito » en atteignant la finale perdue face au Grand Bayern (0-2). Si les observateurs s’interrogent sur les capacités du Wydad à pouvoir titiller les plus gros clubs, les Rouge et Blanc sont sûrs de leurs forces. Malgré les départs enregistrés avant le début de la saison (Achraf Dari, Guy Mbenza), l’effectif reste de qualité et compte sur un entraîneur déjà rompu au football européen, le Tunisien Mehdi Nafti. Autre atout et pas des moindres, le public rouge et blanc capable à lui seul de galvaniser le onze.
Mais le Wydad devra afficher un meilleur visage que lors de ces dernières sorties pour espérer aller loin dans la compétition. Cela passe par une victoire d’entrée contre les Saoudiens d’Al Hilal. Par rapport à l’épopée du Raja, le Wydad aura l’avantage de démarrer la compétition au 2e tour. Une victoire contre les Saoudiens lui offrirait un match décisif contre le club brésilien de Flamengo pour disputer une finale dont rêve le public.
Le joueur à suivre, Ayman El Hassouni
Le Wydad devra toutefois se méfier d’Al Hilal. Le club saoudien compte dans son effectif plusieurs joueurs ayant brillé durant le dernier Mondial même si l’Arabie saoudite s’est arrêtée en phase de poules. Outre le feu follet Salem Al-Dawsari, Al Hilal dispose dans son effectif Mohamed Kanno, Saud Abdelhamid et Saleh Al-Shehri. L’équipe peut aussi compter sur son ailier péruvien André Carillo. Al Hilal a, en outre, réussi ses entrées en lice dans la compétition en 2019 puis en 2021 avant de s’incliner au tour suivant.
Les Casablancais n’ont toutefois rien à envier à leurs adversaires. Ils comptent dans leur effectif trois Mondialistes, le gardien Ahmed Reda Tagnaouti, le milieu défensif Yahya Jabrane et le brillant latéral gauche Yahya Attiat Allah. Outre Ayoub El Amloud déjà international marocain, l’équipe de Mehdi Nafti dispose de l’un des meilleurs joueurs de la « Botola Pro D1 inwi », Ayman El Hassouni. Ce pur produit de la maison dont ne tarit pas d’éloges Mehdi Nafti peut faire basculer un match à lui tout seul sur une inspiration. S’il a tardé à briller dans sa carrière, le métronome de 27 ans est devenu le vrai maître à jouer du Wydad et s’offre le plaisir d’inscrire quelques réalisations (6 buts et 2 passes décisives TTC cette saison).
Finaliste du tournoi de Toulon en 2015, cinq fois champion du Maroc, vainqueur de la LDC CAF et de la Supercoupe de la CAF, El Hassouni a l’occasion de briller aux yeux du monde, lui qui n’a pas encore eu l’opportunité d’être sélectionné avec l’équipe nationale A. D’ailleurs, son ancien coach Walid Regragui a toujours vanté ses qualités par le passé. « Ayman El Hassouni est très talentueux et mériterait peut-être de faire mieux dans sa carrière, parce qu’il a tellement de qualités », a dernièrement estimé Regragui. « Peut-être qu’on va le découvrir pendant cette Coupe du monde. En tout cas, ils ont une ossature qui était avec moi l’année dernière. Ils se sont bien renforcés aussi. La colonne vertébrale est importante », a ajouté le sélectionneur des Lions de l’Atlas.
Nafti conscient des «lacunes» du Wydad
Comme les années précédentes, le Wydad reste une équipe pragmatique à défaut d’être brillante sur le rectangle. Avant leur entrée en lice dans la compétition, les Rouge et Blanc ont affiché quelques insuffisances en attaque. Ce qu’entend bien corriger Nafti pour espérer prendre le dessus sur Al Hilal.
« On va rester sur le positif, je crois que ça fait cinq, six matchs que l’équipe ne prend pas de but en championnat. On a une bonne assise défensive, qui nous sera très utile samedi contre Al-Hilal. En même temps, nous allons continuer à travailler nos lacunes », a laissé entendre le coach tunisien après le match vierge contre le FUS en championnat. Le Wydad pourra toutefois miser sur le retour de son attaquant Bouly Junior Sambou et l’arrivée de Didier Lamkel Zé. Les Casablancais bénéficieront surtout de l’apport important de leur public. Les « Winners » et les autres groupes de supporters constituent une vraie force qui aura son rôle à jouer dans ce genre de rencontre. Et dans un grand jour, rien de peu freiner cette « furia roja ». Les Égyptiens d’Al Ahly peuvent en témoigner, eux qui avaient vécu l’enfer lors de la finale de la LDC CAF en 2022 à Casablanca.
Mohamed HADJI