Le Wydad de Casablanca (WAC) s’est plié encore une fois à l’exercice. Le champion d’Afrique en titre et détenteur de la « Botola Pro D1 inwi » a dévoilé ses réalisations financières au titre de l’exercice 2021/2022. La première grande information reste l’amélioration dans les comptes. Si durant l’exercice précédent le bénéfice annuel était très limité, il a nettement augmenté lors de la dernière saison clôturée en juin 2022. Au total, le résultat net de cet exercice s’établit à 10,2 millions de dirhams, soit environ 1 million d’euros, contre 0,6 millions de dirhams en 2020/2021 (600.000 euros).
Selon les comptes affichés par le club Rouge et Blanc, ce résultat se décompose en un résultat d’exploitation bénéficiaire de 19,3 millions de dirhams (1,9 million d’euros) permettant de supporter un résultat lié aux opérations exceptionnelles de -8,6 millions de dirhams (-800.000 euros).
Une bouffée d’oxygène de la CAF et de la FIFA…
Les comptes vont être renfloués avec deux subventions, selon le rapport. Avec le statut de champion d’Afrique en titre, le Wydad a en effet perçu environ 2,5 millions de dollars de la CAF. Pour sa prochaine participation au Mondial des clubs, une enveloppe de 1 million d’euros de la FIFA viendra aussi consolider les caisses.
«Il est bien évident qu’il convient de tenir compte de ces flux principalement financés par la CAF et la FIFA au travers de leur fait générateur qu’est la victoire à la finale de la Ligue des champions africaine saison 2021/2022, Un événement ô combien important et dont toutes les composantes du club tentent de ne plus le rendre désormais ‘exceptionnel’», commente ainsi le club.
Même si les charges restent toujours très élevées, au 30 juin 2022, les produits du club enregistrent une progression de 11% par rapport à la saison précédente (Voir tableau 2). Ils passent ainsi de 100 à 111 millions de dirhams (11 millions d’euros ndlr). Cela provient essentiellement des subventions reçues de la CAF au titre de la participation du Club à la ligue des champions africaine de la saison 2021/2022.
… mais les sanctions et litiges pèsent sur le Wydad
Mais un fait est venu secouer les finances. Les sanctions infligées par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et les casseroles que trainent le club dans le recrutement de joueurs ainsi que le limogeage d’entraineurs ont impacté la trésorerie de plus de 8 millions de dirhams (800.000 euros). Une situation qui, en partie, a été atténuée grâce au transfert de l’ancien capitaine Walid El Karti chez les Egyptiens de Pyramids FC. Le joueur a en effet été cédé pour 1 million de dollars. Un montant non négligeable pour un club marocain. D’autres litiges sont encore pendants et vont peser sur les finances si le club perd en appel (voir tableau 2).
Le retour du public et le sponsoring font du bien
Durant la dernière saison, le Wydad a par ailleurs retrouvé le public après la dure période de la pandémie de Covid-19. Ce retour partiel des supporters s’est bien répercuté sur les recettes de la billetterie qui ont atteint 9 millions de dirhams (900.000 euros). Les produits de sponsoring se sont aussi nettement améliorés (+164%). «Cette variation s’explique par les effets positifs de la participation à la Ligue des champions CAF, ainsi que la renégociation d’un nouveau contrat avec le sponsor officiel du Club « INGELEC »», explique le Wydad. De même, les droits TV, subventions et dons reçus se sont chiffrés à près de 4,8 millions d’euros contre 2,9 millions d’euros durant l’exercice précédent (+64%).
Mohamed Hadji