Vincent Aboubakar a été désigné par la CAF meilleur joueur de la phase de groupes de la CAN 2021. Le capitaine du Cameroun n’a pas usurpé la distinction. En effet, l’attaquant d’Al-Nasr Riyad (Arabie Saoudite) scintille. Il a marqué cinq buts en trois rencontres. Soit près de deux buts par match, plus de 71% des réalisations des Lions indomptables. Il occupe la tête du classement des buteurs du tournoi.
𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐔𝐑 𝐉𝐎𝐔𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐇𝐀𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐆𝐑𝐎𝐔𝐏𝐄𝐒. 🏅
🇨🇲 Vincent Aboubakar nous a ébloui lors de la Phase de Groupes #TotalEnergiesAFCON2021 avec 5 buts, faisant de lui le meilleur buteur!#CAN2021 | #TeamCameroon | @FecafootOfficie pic.twitter.com/4n4LTNOrIL
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 21, 2022
Au sein d’une équipe qui n’offre pas les meilleures garanties défensives ni une grande variété de solutions offensives, l’ancien joueur de Besiktas (Turquie) constitue un élément indispensable. Si le Cameroun a fini premier de son groupe et est redouté par ses concurrents, c’est sûrement en grande partie grâce à lui.
Vincent Aboubakar a la possibilité de soigner son compteur buts, lundi 24 janvier (19h GMT), lors du huitième de finale contre les Comores.
Leader du vestiaire également
Mais Vincent Aboubakar n’est pas efficace que sur le terrain. Dans le vestiaire, il assume à merveille également son rôle de leader. C’est son jeune coéquipier Ignatius Ganogo (22 ans) qui témoigne. «C’est quelqu’un qui nous donne des conseils, surtout à nous les attaquants. C’est un vrai leader dans le vestiaire, s’enflamme le joueur du RC Lens. Quand il faut parler, il le fait et nous encourage. Je suis bien content de ses bonnes performances sur le terrain. Cela lui fait 5 buts déjà. On espère qu’il va terminer meilleur buteur.»
Dans l’ombre des Lions indomptables et de Vincent Aboubakar, d’autres individualités ont brillé durant la phase de groupes de la CAN 2021. C’est le cas du Guinéen Ilaix Moriba (Leipzig). Il a été désigné par la CAF meilleur jeune joueur de la première partie du tournoi. L’ancien joueur du FC Barcelone, qui a tourné le dos à la Roja espagnole pour le Syli National, dispute sa première CAN.
Le titre du meilleur gardien du premier tour de la CAN 2021 est allé à l’Egyptien Mohamed El Shennawy (Al Ahly). N’eut été son autorité sur sa ligne, les Pharaons ne seraient probablement pas au second tour du tournoi.
Amy WANE