fbpx

Un choc, des retrouvailles et des affiches très ouvertes

Cela fait longtemps que Dortmund et Milan AC ne s’étaient pas rencontrés en Ligue des champions. La dernière fois que les deux équipes se sont croisées dans cette compétition remonte à 2003, il y a 20 ans donc. Dortmund s’était imposé à San Siro (1-0), après que les Italiens ont gagné la manche aller en Allemagne sur le même score. Les Milanais se qualifieront en quart de finale et quelques mois plus tard soulèveront le trophée, le premier de Mister Carlo Ancelotti. Vingt ans plus, le club italien demi-finaliste de la dernière édition, rêve certainement du même parcours. Mais les obstacles sont encore très nombreux. Il faudra d’abord sortir indemne de ce groupe F de feu. Lors de la première journée, Rafael Leao et ses coéquipiers n’ont pas fait mieux qu’un match nul à domicile face à Newcastle (0-0).

Avant d’affronter le PSG pour la 3e journée, il faut donc essayer de décrocher les trois points contre Dortmund ce soir. Mais les Allemands aussi ont besoin de points. Il y a quinze jours, ils n’ont pas existé à Paris (2-0).

Haaland-Leipzig, comme on se retrouve

Leipzig-Manchester City sonne aussi comme des retrouvailles. Mais c’est beaucoup plus récent que Dortmund-Milan. Ces deux-là, beaucoup plus nouveaux dans le gratin européen, se sont affrontées ces deux dernières éditions de Ligue des champions. La dernière confrontation en mars dernier en 8e de finale retour a été un cauchemar pour les Allemands. Les Anglais ont donné une leçon 7-0 avec un quintuplé de Haaland, avant quelques semaines plus tard de monter sur le trône européen. Le Norvégien, moins fringant en ce moment, fera certainement tout pour se régénérer ce soir.

Mais Leipzig a semble-t-il encore grandi. Ils ont déjà joué le Bayern deux fois cette saison. En Supercoupe d’Allemagne gagnée 3-0 et ce week-end en Bundesliga avec un nul 2-2. Le RBL est aussi dans une excellente dynamique avec 4 succès et 1 nul sur les cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues alors que City reste sur deux revers.

Porto-Barça, choc du groupe H

Porto et Barça, deux anciens vainqueurs de la C1 se disputent la tête du groupe H. Les deux équipes ont toutes gagné lors de la première journée, les Catalans réussissant une démonstration face à Antwerp (5-0) quand les Portugais prenaient les trois points en Allemagne où les recevait le club ukrainien Chakhtar Donetsk (3-1). Une rencontre déjà cruciale pour les Blaugrana de Xavi qui, ces dernières années, ont raté la qualification en 8es de finale. Une anomalie pour le club qui, dans le même temps, voyait son rival historique le Real Madrid, enchaîner des soirées européennes magnifiques et bien ancrées dans les annales de la C1.

PSG-Newcastle peut-être aussi considéré comme un choc entre un finaliste en 2020 et une équipe anglaise qui retrouve de la couleur, après des années très ternes. Les autres affiches du jour sont Atletico-Feyenoord, Celtic-Lazio Etoile Rouge-Young Boys et Antwerp-Chakhtar.

https://x.com/ChampionsLeague/status/1709463362042839546?s=20

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.