« The Nightmare » veut retrouver le gout du rêve. Après deux défaites consécutives face à Leon Edwards (ses deux premières dans l’octogone), Kamaru Usman veut redorer son blason. Et quoi de mieux que d’affronter le monstre Khamzat Chimaev. Ce dernier est invaincu avec 12 victoires en autant de sorties. Et l’impression de puissance et d’invulnérabilité qu’il dégage font de lui une véritable terreur dans l’UFC. Ce 21 octobre, les deux monstres seront lâchés dans la cage à l’occasion de l’UFC 294. Un duel prévu à 18h GMT. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la cage pourrait bien être trop petite pour contenir les deux ténors. En outre, Dana White a assuré que le vainqueur aura l’opportunité d’affronter à Sean Strickland pour le titre des -84 kg. Une manière de pimenter l’enjeu.
Un combat au pied levé
Pourtant, cette confrontation ne devait pas avoir lieu, du moins pas tout de suite. Khamzat Chimaev devait en effet croiser le fer avec le Brésilien Paulo Costa, qui a finalement déclaré forfait quelques jours avant le combat. Kamaru Usman a donc accepté de relever le défi, à quelques jours seulement du jour-j. Quoi qu’il en soit, le Nigérian de 36 ans montre clairement son envie de repartir de l’avant, ce face au « loup tchétchène » qui est vu comme le futur roi de l’UFC. Usman, qui affiche un bilan de 20 victoires (3 défaites), a l’expérience et surtout la motivation pour vaincre.
Kamaru Usman vs. Khamzat Chimaev : le face à face 👀#UFC294pic.twitter.com/km6fOuDkHL
— ActuMMA (@actu_mma) October 19, 2023
Gagner pour (re) trouver les sommets
« Programmé » pour régner, Khamzat Chimaev, 29 ans et dans la force de l’âge, a tout pour lui. Tandis que Kamaru Usman semble être en bout de coure. Le Thétchène, naturalisé émirati, a d’ailleurs eu une parabole assez savoureuse au moment d’évoquer ce combat. « Depuis mon premier jour à l’UFC, tout le monde parle de ce combat. Nos qualités en lutte, notre striking, tout ça. C’est un combattant, comme moi, mais c’est l’ancienne version. Je suis nouveau. C’est comme les iPhones. Il est l’iPhone 5, je suis un iPhone Pro. C’est différent. »
Au contraire, Kamaru Usman inquiète, surtout physiquement. Son challenger l’a même traité de vieux. Certains observateurs le voient comme déclinant. Toutefois, il a une autre idée en tête. « Après ce combat, je vais prendre la ceinture des moyens puis redescendre récupérer celle des welters. C’est un bon plan, non? » Et de compléter devant les médias : « Quelle meilleure façon de s’en aller? Je prends les deux ceintures, j’envoie des doigts à tout le monde et je me retire! »