Désormais, on connait les 28 Aigles de Carthage qui vont défendre les couleurs de la Tunisie pour les barrages du Mondial. Ils devront relever le défi pour franchir l’obstacle malien. Un adversaire qui avait battu (1-0) la Tunisie à la dernière CAN. Néanmoins, les Tunisiens ont atteint les quarts de finale alors que les Maliens ont été sortis dès les huitièmes de finale par la Guinée équatoriale.
Aigles du Mali et Aigles de Carthage veulent tous se racheter auprès de leurs fans pour ces barrages de la Coupe du monde après leur CAN ratée. Loin de tomber dans l’euphorie, le nouveau sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri se montre mesuré avant de faire face à Mohamed Magassouba, un adepte du beau jeu devenu très contesté dans son pays et en quête de rachat.
«Le Mali est une équipe qu’on respecte énormément. C’est une équipe qu’on connait bien aussi, prévient le technicien tunisien au micro de Sport News Africa. On s’est affrontés deux fois ces huit derniers mois en match amical et à la CAN. Les Maliens ont un potentiel assez grand. On connait les individualités de cette équipe du Mali.»
Ancien adjoint de Mondher Kebaier, Jalel Kadri a l’avantage de bien connaître les Aigles du Mali. Il était sur le banc tunisien au côté de Kebaier lors des deux dernières confrontations face au Mali.
«J’ai une confiance totale en Seifeddine Jaziri»
Pour sa liste des 28 joueurs, le sélectionneur de la Tunisie a choisi de renouveler sa confiance à Seifeddine Jaziri. Un attaquant en grande difficulté depuis le début de la saison du côté du Zamalek. Mis en vente par le sulfureux patron du Zamalek, Mortadha Mansour, l’avant-centre s’est blessé il y a deux jours à l’entraînement. Mais le sélectionneur national lui renouvelle sa confiance. «J’ai une confiance totale en Seifeddine Jaziri. Il était le premier attaquant de la Tunisie à la CAN au Cameroun, rappelle le sélectionneur des Aigles de Carthage. Il a une petite blessure. On est en contact avec lui. Il n’y a pas de péril. Il prépare son prochain match avec le Zamalek. Il y a de fortes chances qu’il joue avec son club en Ligue des champions CAF.»
Le Zamalek va défier Petro Luanda, samedi 19 mars, pour le compte de la cinquième journée de la Ligue des champions CAF.
Depuis le début de la saison, Jaziri n’a pas trouvé le chemin des filets en championnat. Il est resté muet durant neuf matches. Il n’a délivré que deux passes décisives. En Ligue des champions CAF, il n’a inscrit qu’un but et offert un caviar en six rencontres. Des statistiques trop faméliques au Caire.
Le cas Aymen Sfaxi
Absents de la dernière CAN, Ferjani Sassi, Nader Ghandri, Taha Yassine Khenissi et Mortadha Ben Ouannes ont été rappelés par Jalel Kadri. La performance et un temps de jeu conséquent en club sont les motifs de leurs retours. « Khenissi et Ghandri montrent de belles choses en club, signale le technicien de 50 ans qui avait à ses côtés ses adjoints, Anis Boumnijel et Selim Benachour. Ils confirment leur niveau. Il n’y a pas de raison qu’on ne les convoque pas.»
Meilleur buteur du championnat tunisien la saison précédente, Aymen Sfaxi a encore été zappé. Pourtant, l’excentré droit brille cette saison avec Future FC en Premier League égyptienne. Coach Kadri est revenu sur les raisons de son absence. «En ce qui concerne Aymen Sfaxi, il a été présélectionné. C’est un joueur que je connais bien, il a un énorme potentiel, reconnaît le sélectionneur des Aigles de Carthage. Il était avec moi au Stade Tunisien. Nous le suivons. Cette fois-ci, le choix est fait. Il n’est pas avec le groupe mais s’il continue sur cette lancée, il sera convoqué prochainement.»
Ablaye DIALLO
LA LISTE DE 28 DE LA TUNISIE
Gardiens : Moez Hsan, Bechir Ben Saïd, Aymen Dahman, Ali Jemal
Défenseurs : Dilan Bronn, Montassar Talbi, Nader Ghandri, Bilel Iffa, Oussama Haddadi, Ali Maâloul, Ali Abdi, Mohamed Dragër, Hamza Mathlouthi
Milieux de terrain : Ghaylène Chaâlali, Ferjani Sassi, Mohamed Ali Ben Romdhane, Elyes Skhiri, Anis Ben Slimen, Issa Idouni Hannibal Mejbri, Saâd Bguir
Attaquants : Mortadha Ben Ouannes, Naïm Sliti, Wahbi Khazri, Issam Jebali, Taha Yassine Khenissi, Youssef Msakni, Seifeddine Jaziri.