« Incroyable mais vrai ! Victoire sur la troisième étape et nouveau maillot jaune du Tour cycliste international du Bénin. Un grand merci à mes coéquipiers qui ont été formidables. Oui c’est ça une équipe nationale. On est une petite équipe avec très peu de moyens mais avec notre détermination on a fait l’impossible. Encore deux étapes et maintenant j’ai pour objectif, me battre pour ramener ce maillot au Togo », déclarait Akanga Raouf qui avait réussi à conserver le maillot jaune jusqu’au départ de la 5ème et dernière étape du Tour du Bénin courue le dimanche 15 mai en circuit fermé à Cotonou.
«Mon vélo étant un peu vétuste, son cadre a cédé»
À cet instant, il était en position de créer l’exploit en remportant pour la première fois un tour cycliste pour le Togo. Malheureusement, il n’y arrivera pas à cause du mauvais état de son vélo. Pourtant sur cette 5ème et dernière étape, Raouf Akanga était bien décidé à offrir enfin le premier podium au Togo. Son l’a cependant trahi en pleine course en raison d’une panne mécanique et d’un manque de vélo de rechange. « après que j’ai gagné la troisième et endossé le maillot jaune, mon vélo s’est cassé dans une étape de pavées, ça vibrait beaucoup et mon vélo étant un peu vétuste, son cadre a cédé », explique -t-il.
Le coureur et son staff avaient emprunté pour la circonstance, le vélo d’un ancien coureur béninois pour finir le tour. Mais durant cette dernière étape tout s’est écroulé à 12 Km de l’arrivée finale avec une chaine du vélo qui s’est endommagée.
«Notre équipe n’avait plus de vélo de rechange»
Raouf Akanga avait espéré en vain l’un de ses coéquipiers pour le dépanner. Au contraire, il a regardé défiler devant lui ceux qu’il avait dépassés avant d’avoir le vélo de son coéquipier Fabio Anani. Il termine à la 15ème place au classement général du tour.
« J’ai vraiment mal quand je pense à ce qui s’est passé sur la dernière étape. C’est vrai, je suis porteur du maillot jaune après ma victoire sur la 3ème étape, maillot jaune que j’ai défendu sur l’étape de samedi, une étape très dure avec une grande partie sur des pavés sur lesquels, mon vélo s’est cassé. J’ai dû terminer la course avec le vélo d’un coéquipier. Comme on avait plus de vélo, on était obligé d’emprunter celui d’un ancien coureur béninois avec lequel je devais terminer le tour» se remémore-t-il.
Et pourtant, avant de prendre le départ, Raouf Akanga était confiant. «Dimanche matin, tout était ok pour que je finisse le tour en jaune. On avait 20 tours d’un circuit à faire et malheureusement au 4e tour de la fin, la chaîne de mon vélo s’est cassée et j’ai pris beaucoup de temps avant d’avoir le vélo de mon coéquipier Fabio Anani. Après, quand j’ai repris la route, le peloton était déjà loin! Je termine la course avec environ 4 minutes de retard. Voici la raison pour laquelle, j’ai perdu le maillot jaune et aussi me suis retrouvé à la 15e place au classement général », ressasse avec beaucoup d’amertume Raouf Akanga.
Le champion sur route en 2015 et en 2022 du Togo n’oubliera pas de sitôt sa mésaventure «Ça me fait toujours mal d’avoir perdu ce maillot jaune au Bénin».
Ablam GNAMESSO