fbpx

Tournoi panafricain interscolaire-RD Congo : le ministère de l’EPST accusé de détournements

Le tournoi panafricain interscolaire de football n’a pas encore cessé de faire parler en RD Congo. Après les critiques sur l’âge de certains joueurs qui seraient de loin au delà de la limite indiquée, place maintenant à un dossier financier. En effet, l’Inspection générale de finances (IGF) a annoncé avoir découvert un détournement des fonds lors de l’organisation de ce tournoi. La nouvelle a été rendue publique par le chef de service, Jules Alingete dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

Ce détournement a été découvert dans la gestion des fonds remis au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). «Le gouvernement a débloqué des fonds pour l’organisation du tournoi interscolaire panafricain. Il y a eu 400.000 dollars (362.640 euros) qui ont été remis auprès du ministère des sports et loisirs et 400.000 autres dollars remis au ministère de l’EPST. S’agissant du ministère des sports, tous les fonds reçus ont été justifiés. Mais il y a des petits soucis avec le ministère de l’EPST» a-t-il déclaré.

Falsification des factures

Selon Jules Alingeti, le ministère de l’EPST a falsifié les factures des ses dépenses effectuées, notamment dans la location des bus qui ont transporté les élèves durant les deux jours de compétition. «Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état de situations pas confortables. Il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué des bus Transco (compagnie de transport nationale de la RDC) à hauteur de 120.000 dollars (108.780 euros). Mais quand nous avons écrit à Transco, elle nous a répondu qu’elle n’a reçu que 16.000 dollars (14.504 euros). Il y a donc eu falsification de la facture remise par Transco. Il en est de même pour la facture d’un imprimeur de vêtement que les élèves ont porté durant le jour des finales. Cette entreprise a accusé le ministère de l’EPST d’avoir multiplié le montant de la facture par dix par rapport au prix réel» a-t-il dénoncé.

L’ EPST accuse l’IGF d’acharnement

De son côté, le ministère de l’EPST crie à l’acharnement de l’inspecteur général, chef de service de l’IGF, Jules Alingete sur le ministre Tony Mwana. Le ministère de l’EPST a d’ailleurs demandé à ce que l’IGF se dessaisisse du dossier et que ce dernier soit transféré aux instances judiciaires compétentes présumées neutres. Chose qui a été faite depuis.

L’IGF et le ministère de l’EPST ne sont pas à leur premier accroc. Ils ont eu un précédent fâcheux dans une affaire où l’IGF avait accusé, l’an passé, le ministère de l’EPST de détournement présumé d’une somme de 16 millions dollars (14.504.000 euros) destinée aux intervenants qui ont travaillé dans l’organisation du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), qui avait à l’époque défrayé la chronique.

Pour rappel, ce tournoi panafricain avait réuni les élèves venus de six pays. Il a été remporté par la RD Congo chez les garçons et le Maroc chez les filles.

Jonathan MASIALA

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.