Du 26 octobre au 5 novembre 2023, c’est le retour du Tour du Faso après le rendez-vous manqué de 2022 pour des raisons sécuritaires, avec une nouvelle édition au départ de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. La course comprendra ainsi 10 étapes pour une distance de 1259,200 kilomètres avec 3 critériums. L’étape la plus longue sera celle de Koudougou – Boromo, longue de 153 km. Au menu ? Des étapes plates, mais aussi des étapes accidentées, pas d’étapes de montagne ni de contre-la-montre individuel. Des grandes villes comme Dédougou, Banfora et Kaya ne seront pas visitées durant cette 35ème édition.
Un plateau plus relevé
Au titre des innovations, il est prévu le relèvement du niveau des équipes invitées, la formation des chauffeurs et la tenue de deux étapes sous forme de critérium à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Cette édition entend relever le défi d’un Tour du Faso répondant aux standards de l’Union cycliste internationale (UCI) et aux attentes des participants et du public.
« Les préparatifs vont bon train. La volonté politique a parlé. Le Tour du Faso aura lieu cette année. La Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) est à pied d’œuvre avec le ministère des Sports. Les réunions se multiplient. Il y a une volonté manifeste du ministère d’accompagner la Fédération pour les compétitions. Ceci contribue à préparer les équipes nationales du Burkina avant même la mise au vert proprement dite. Le monde de la petite reine a eu soif. Heureusement qu’on a rétabli sinon l’année passée quand on a dit qu’il n’y aura pas le Tour du Faso, vous-même vous avez vu la tristesse qui a animé les gens », souligne Martin Sawadogo, Directeur technique national de la FBC.
Paul Daumont veut écrire l’histoire malgré la concurrence
Comme en 2021, ce Tour du Faso 2023 annonce une belle course et une bataille acharnée entre les leaders de la nouvelle génération. On attend tous évidemment la belle des burkinabè Paul Daumont et Koné Souleymane. Mais d’autres coureurs pourraient venir d’ailleurs se mêler à la bagarre. Côté Etalons cyclistes du Burkina, Paul Daumont et Martin Sawadogo ne cachent pas leurs ambitions. « Le défi personnel pour moi cette saison, ça va être le Tour du Faso. C’est à dire réaliser le doublé et rentrer dans le cercle très fermé des coureurs qui ont eu le privilège et la capacité de remporter à la fois, le championnat national et le Tour du Faso dans la même année », révèle Paul Daumont qui s’est offert pour la deuxième fois consécutive le titre le champion national avec son club, l’AS Bessel.
« Le défi pour moi, c’est le maillot jaune à travers le développement et la promotion du cyclisme burkinabè sur le plan national et international. Vous savez que notre Tour est classé 2.2 au calendrier international de l’UCI. D’où la participation des grandes équipes qui nous permettent d’apprendre et de communier », confie de son côté Martin Sawadogo. Qui succèdera à l’allemand Daniel Bichlmann au palmarès 2023 du Tour cycliste international du Faso ? Réponse dès le 26 octobre.
Le parcours officiel du Tour du Faso 2023
Etape 1 : Ouagadougou – Pô (125 km)
Etape 2 : Manga – Ziniaré (135 km)
Etape 3 : Ouaga – Ouaga (critérium 5,2 Km x 28 tours)
Etape 4 : Ouagadougou – Koupèla (135 km)
Etape 5 : Tenkodogo – Zorgho (78 km)
Etape 6 : Ouaga – Koudougou (115 km)
Etape 7 : Koudougou – Boromo (153 km)
Etape 8 : Bobo – Bobo (critérium 10,2 km x13 tours)
Etape 9 : Bobo-Dioulasso – PA (125 km)
Etape 10 : Saponé – Ouagadougou (115 km plus un circuit fermé de 5,1 km x 15)