Une première historique pour le coureur Burkinabè de 24 ans. Paul Daumont a remporté son tout premier titre dans la compétition. Après 30 étapes courues en trois éditions de Tour cycliste international du Faso, Paul Daumont n’avait pas réussi à remporter une seule victoire d’étape. Mais sur le Tour du Faso 2023, avec le travail d’équipe, les consignes de Mathias Sorgho, vainqueur en 2018, d’Aziz Nikiema, vainqueur en 2013, et les encouragements de Charles Kaboré, ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Burkina, Paul Daumont s’est offert 5 victoires d’étape sur les 10, soit la moitié des étapes du Tour.
Un rêve qui se réalise
Sur cette 34ème édition du Tour cycliste international du Faso, Paul Daumont montre sa supériorité dès les premiers kilomètres de course en remportant la première étape entre Ouagadougou et Pô sur 144 km. Une victoire remportée au terme d’une lutte acharnée, sous les applaudissements de la population de Pô, sortie massivement pour ne pas se faire compter l’évènement. Ce n’est pas un coup de chance, mais le début d’une série de victoires.
Lire sur le sujet : Paul Daumont : « Je suis un coureur pas comme les autres »
Daumont récidive lors de la deuxième étape, en coiffant au sprint ses adversaires venus du Maroc, de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, du Bénin, du Niger, de Guinée et du Ghana. Il perd le maillot jaune lors de l’étape 3 au profit du Belge Wouters Rutger. Mais les Burkinabè ne se découragent pas pour la suite. « Il n’y a pas d’inquiétude pour cette étape. Il y a eu une tactique spéciale contre Paul Daumont. Mais, demain, il lui suffit de remporter un sprint intermédiaire pour récupérer son maillot jaune », rassure Martin Sawadogo, directeur sportif de l’équipe nationale du Burkina.
Le lendemain, durant l’étape 4 courue entre Ouagadougou et Koupéla, Paul Daumont reprend le maillot jaune malgré la victoire du Marocain Achraf Ed-Dogmhy. Le maillot jaune en poche, il gagne la cinquième et la sixième étape. À cet instant, le coureur Burkinabè a presque assuré sa victoire finale, mais Paul Daumont reste prudent dans son discours. « On ne va pas crier victoire. Il faudra attendre de franchir la ligne d’arrivée », déclare t-il.
La 8ème étape du Tour du Faso 2023, longue de 102 Km, courue en circuit fermé dans la capitale économique du Burkina, Bobo-Dioulasso, a été également remportée par Paul Daumont. Il s’impose chez lui devant ses parents et se réjouit de la victoire dans la ville qui l’a vu grandir. « J’avais déjà gagné à Bobo mais c’était des courses nationales. Vraiment je suis très content de gagner ici, porter le maillot jaune devant toutes ces personnes qui m’ont vu grandir ici à Bobo. Ils me voyaient passer avec mon petit VTT quand j’avais dix ans. Aujourd’hui, remporter une course internationale devant eux, c’est une grande fierté », déclare t-il tout heureux.
Et maintenant : conquérir davantage l’Afrique, l’Europe et rien d’autre
Cette 5ème victoire de Paul Daumont après 8 étapes courues révèle que le coureur Burkinabè survole cette 34ème édition du Tour du Faso et court tout droit vers le titre. Après cette nouvelle victoire, Paul Daumont, conserve tout naturellement son maillot jaune de leader à 28 secondes du Belge Rutger Wouters et à une minute 10 secondes du Marocain Achraf Ed-Dogmhy. « C’est totalement fou de remporter déjà 5 étapes parce que je ne m’y attendais pas. Depuis 2018, je cherchais une victoire d’étape, je n’y arrivais pas. Je blaguais avant le début de ce tour avec Aziz Nikièma (ancien cycliste burkinabè), qu’en trois éditions du Tour du Faso (30 étapes courues), je n’ai pas réussi à gagner une étape. Et cette fois-ci en un seul tour, j’arrive à gagner déjà la moitié des étapes, c’est vraiment incroyable, je ne réalise pas encore, j’ai l’impression que c’est un rêve. Je suis très content et c’est un honneur de partager ce palmarès avec des coureurs immenses », se réjouit-il.
Paul Daumont n’a pas réussi à remporter la 10ème et dernière étape du Tour. Mais quelle fierté pour le cycliste Burkinabè de finir premier sur le podium. En franchissant la ligne d’arrivée, il était tout heureux malgré la fatigue sur son visage. Il est rapidement pris d’assaut par ses supporters qui l’acclament en scandant son nom. « C’est dingue. C’est maintenant que je réalise ce qui m’arrive. Je suis vraiment content. »
Désormais, l’enfant prodige du cyclisme Burkinabè Paul Daumont, grand vainqueur du Tour cycliste international du Faso 2023, a des ambitions beaucoup plus élevées, telles que participer à des compétitions plus prestigieuses sur le contient africain et en Europe également.