Quatre Africains figurent dans le Top 20 mondial des joueurs de champ les plus utilisés cette saison. Le classement prend en compte les matches en clubs et en sélections. Il considère le nombre de minutes passées sur le terrain et celui de matches joués.
Mohamed Salah arrive en tête avec 5454 minutes dans les jambes pour 66 rencontres disputées avec Liverpool et l’Egypte. Les Reds ont pris part à trois finales. Les Pharaons, eux, ont joué celle de la CAN 2021 ainsi que deux matches de barrages pour le Mondial 2022. L’attaquant égyptien occupe la deuxième place du Top 20 mondial, qui est dominé par Antonio Rüdiger (5645 minutes/61 matches).
Salah est suivi dans le peloton africain par son coéquipier Sadio Mané, quatrième du Top 20 mondial. Comme le Pharaon, le Lion de la Téranga a pris part aux trois finales de Liverpool. Il a également participé à la finale de la CAN 2021 (vainqueur) et aux barrages pour la Coupe du monde (qualification du Sénégal). Il est resté pendant 5354 minutes sur les pelouses pour 67 matches (le plus haut total du classement mondial).
Edouard Mendy, numéro 1
Après les deux joueurs de Liverpool, deux défenseurs de Rennes complètent le contingent africain du Top 20 mondial des joueurs les plus utilisés cette saison. Il s’agit du Marocain Nayed Aguerd et du Malien Hamari Traoré. Ils enregistrent, respectivement, 4928 (55 matches) et 4694 minutes (54 matches) de temps de jeu.
Si les gardiens étaient pris en compte, le classement serait autre. L’Afrique compterait dans ce cas au moins cinq joueurs dans le Top 20 avec Edouard Mendy en plus. Mieux, le gardien de Chelsea et des Lions de la Téranga, avec ses 5878 minutes jouées pour 63 rencontres, serait même passé devant son désormais ex-coéquipier Antonio Rüdiger (qui a signé au Real Madrid).
Le Rédaction – Sport News Africa