Le constat amer de Duarte
Il n’ y est pas allé avec le dos de la cuillère. La sortie de Paulo Duarte pour remonter les bretelles à ses joueurs peut bien faire tâche d’huile. Le technicien portugais a dressé un bilan pas réluisant au sortir de la trêve internationale. Où le Togo a perdu son premier match devant la Côte d’Ivoire (2-1) avant de caler face à la Guinée équatoriale (2-2). Pourtant, cette rencontre était bien maitrisée par les Eperviers qui vont ensuite s’écrouler en deuxième période.
«Ce match aussi, on a gagné 2-0 en première mi-temps, mais, on pouvait gagner 3-0, 4-0 en première mi-temps, sans vraiment jouer. Il faut le préciser, un jeu pas très joli (…), les joueurs trop fatigués. Placca trop fatigué, David trop fatigué, Ananou trop fatigué. En deuxième mi-temps, je suis passé au 4-3-3. On a fait rentrer des joueurs frais, des joueurs jeunes. Malheureusement, on a encore encaissé, ça a énervé un peu l’équipe», a notamment lâché le sélectionneur du Togo Paulo Duarte.
Paulo Duarte inquiet
«Le plus inquiétant pour moi, ce n’est pas l’absence de 5 ou 6 joueurs qu’on a eus. Le plus inquiétant, il y a deux choses : savoir pourquoi il y a des joueurs qui sont fatigués. Alors qu’on n’est qu’en début de saison, on ne parle pas de fin de saison. Même David Henen, c’est un jeune, 25 ans, il était trop fatigué pour ce match, ce n’est pas normal. Il n’a pas de motif pour être comme ça», rembobine Duarte.
Le technicien ne décolère pas et enchaine avec un constat implacable. «Je ne comprends toujours pas l’immaturité de notre équipe. Quand on gagne 2-0, quand on gagne 2-1, nous ne sommes pas capables de casser le rythme de jeu, jouer en fonction de la montre, en fonction du résultat. Tout le monde le fait contre nous. Même au Maroc, le Cap-Vert, ne nous laissait pas jouer parce que les joueurs tombaient par terre», constate le sélectionneur.
Si les adversaires parviennent à casser le rythme du Togo, c’est pas toutefois le cas des Eperviers. Les Togolais ne savent pas user de cette technique pour ralentir ainsi la progression de l’équipe adverse. Ou faire retomber la pression quand ils sont acculés. «Je ne dis pas de faire la même chose, c’est antijeu. Mais, casser le rythme avec une faute est une manière aussi de récupérer et de réorganiser le jeu. La réalité est que nous ne sommes pas capables de faire ça. On parle de joueurs de 25, 27, 28, 30 ans et c’est ça qui m’inquiète. Parce que quand tu gagnes, tu progresses, mais quand tu fais des matchs nuls ou que tu perds, ça t’empêche d’être positif pour le prochain match», a conclu Duarte.
Après 12 matchs enregistrés avec le Togo, le technicien portugais Paulo Duarte compte en effet 3 victoires, 5 nuls et 4 défaites.
Ablam GNAMESSO