Au sein de l’effectif des clubs relégués en Championship (Leeds, Leicester, Southampton), figure l’un des joueurs africains les plus talentueux de sa génération : Kamaldeen Sulemana. Après une deuxième année compliquée à Rennes, le joueur de 21 ans a été envoyé dans un club en difficulté contre une enveloppe de 25 millions d’euros en Janvier. Le cas Ismaila Sarr montrant que les clubs anglais sont financièrement autonomes pourrait corser un transfert de Sulemana sur qui Southampton pourrait compter pour revenir en Premier League.
Initialement annoncé par beaucoup d’observateurs comme un bon transfert, Joe Aribo n’a pas pu s’épanouir chez les “Saints” avec en plus sa longue blessure. Lui qui venait de conduire les Rangers en finale de l’Europa League après 70 matchs la saison dernière, le Nigérian n’a pu apporter une valeur ajoutée à l’effectif. Selon les rumeurs, Galatasaray serait intéressé par le milieu offensif de 26 ans.
Contrats qui arrivent à terme
Cela fait maintenant plusieurs saisons que Wilfried Ndidi est parmi les meilleurs milieux de Premier League. Quand il en pleine possession de ses moyens surtout. Mais jusqu’à présent, aucun club n’était prêt à sortir le chéquier. Cette fois-ci, des clubs comme le Napoli seraient intéressés par sa situation à un an de la fin de son contrat avec Leicester. Son coéquipier Nampalys Mendy est lui arrivé au terme de son contrat et son départ a été officialisé par le club. Le champion d’Afrique est capable de faire le bonheur d’un club modeste à 30 ans et de recommencer à jouer au football régulièrement. Peut-être un retour en Ligue 1 lui ferait du bien.
Pas toujours titulaire mais souvent décisif quand il faut, le passage de Kelechi Iheanacho chez les champions de 2016 peut laisser beaucoup de regrets. Évalué à 17 millions d’euros par transfermarkt, l’international nigérian a encore beaucoup à donner au haut niveau. À un an de la fin de son contrat, il est sans doute conscient de la grande concurrence à son poste en équipe du Nigéria et devra batailler pour participer à la CAN 2023.
Mary SOUMARÉ