Le Maroc accueille du 2 au 23 juillet prochain les 12 meilleures nations du continent pour la 14ème édition de la CAN féminine. Le Sénégal est tombé dans le groupe A avec le pays hôte, le Burkina Faso, pour sa première participation, et l’Ouganda. Les Lionnes ont l’ambition de se qualifier au tour suivant avec en ligne de mire, une finale pour une qualification historique à la Coupe du monde en 2023.
«Nous nous retrouvons dans la poule du pays organisateur, le Maroc. Ces dernières années, les Marocains ont mis beaucoup de moyens pour le développement du football féminin et ont eu plusieurs matchs amicaux pour se préparer, rappelle le sélectionneur des Lionnes du Sénégal, Mame Moussa Cissé, après le tirage effectué ce vendredi 29 avril. Nous-mêmes avons pu bénéficier d’une invitation pour aller jouer contre elles. C’est un pays qui a des ambitions réelles par rapport à cette compétition.»
Le Maroc semble idéalement placé pour prendre la première place de ce groupe A. Et le Sénégal sait qu’il y a un coup à jouer avec le Burkina Faso et l’Ouganda. «À côté du Maroc, relève le technicien sénégalais, il y a le Burkina Faso qui il est vrai, va découvrir la Coupe d’Afrique des nations. Mais c’est un pays qui a des qualités techniques et surtout physiques à faire valoir. Nous avons aussi l’Ouganda que l’on ne connaît pas beaucoup mais qui possède des qualités similaires à celles du Cameroun. C’est un football souvent très agressif, très direct et très physique.»
Le Mondial 2023 en ligne de mire
Après être resté 10 ans sans jouer la CAN, le football féminin sénégalais a fait sa mue. La CAN au Maroc est l’opportunité de valider une progression constante qui place le pays comme l’une des places fortes du football féminin en Afrique de l’Ouest, derrière le Nigeria. Une première qualification en Coupe du monde serait la cerise sur le gâteau.
«Notre ambition sera de faire une bonne Coupe d’Afrique, indique Mame Moussa Cissé. On ira certes avec de l’humilité mais nous avons la volonté de sortir de notre poule. Et à partir de là, nous serons à un match de la qualification à la Coupe du monde parce que c’est cela aussi l’un des enjeux.»
Le sélectionneur des Lionnes ajoute : «Nous savons maintenant ce qui nous attend. Il va falloir que l’on élève notre niveau de jeu pour être à la hauteur des ambitions. Nous allons préparer nos adversaires un à un et essayer de faire un bon tournoi en cherchant une qualification au second tour.»
Le Sénégal démarre sa compétition le 3 juillet face à l’Ouganda. Le 5, il affrontera le Burkina Faso avant de terminer contre le pays hôte, trois jours plus tard.
Moustapha M. SADIO