fbpx


Sénégal : cadeau empoisonné ou challenge excitant pour Alberto Leal ?

C’est désormais acté. L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal a un nouveau sélectionneur depuis la semaine dernière. Son nom : Alberto Antuña Leal . L’Espagnol va « driver » les Lionnes pour les prochaines échéances. S’il a exprimé toute sa joie d’être le nouveau banc technique du Sénégal, Alberto Antuña Leal devrait aussi s’attendre à une mission périlleuse. La Fédération sénégalaise de basket lui a tracé une feuille de route ambitieuse. «C’est un contrat d’objectifs qui lui a été assigné. Le premier c’est bien sûr le Tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de 2024. S’il parvient à nous qualifier, il va logiquement poursuivre sa mission. S’il n’y arrive pas, nous évaluerons le travail fait pour voir si nous continuons avec lui ou non», renseigne, le Directeur technique national sénégalais, Raoul Toupane.

Qu’importe pour le technicien de 33 ans. «Je suis extrêmement heureux d’être le coach de l’équipe nationale féminine du Sénégal. Merci à la Fédération sénégalaise de basket, à son président, son vice-président et au Dtn pour la confiance. Un beau défi à relever avec l’équipe la plus titrée d’Afrique et actuelle 20ème mondiale», peut-on lire sur sa publication via X. Le technicien hispanique débarque pour succéder sur le banc des Lionnes, Moustapha Gaye qui s’est retiré après l’Afrobasket féminin 2023 disputé au Rwanda et auquel le Sénégal avait été médaillé d’argent derrière le Nigeria.

Pari risqué ?

Alberto Antuña Leal peut s’appuyer sur son expérience au dernier Afrobasket avec l’Ouganda pour réussir sa mission. Les Ougandaises qui ont terminé à la septième place du tournoi, avaient d’ailleurs créé la surprise en dominant en match de poule le Sénégal (85-83). Mais l’Ouganda n’est pas le Sénégal. C’est un pays de basket avec un degré d’exigence plus élevé. Les Lionnes ont remporté onze fois le trophée continental. D’où toute la complexité des nouvelles tâches de l’Espagnol.

Mieux, avec une presse développée dans ce pays, le moindre faux-pas posera forcément les débats dans différents médium. Et le Tournoi de qualification aux prochains Jeux Olympiques (8 au 11 février 2024) sonne comme un gros défi à relever. Et pour cause, le Sénégal hérite du Nigeria, de la Belgique et des USA dans le groupe B. Du lourd. La mission de Alberto Antuña Leal pourrait donc s’arrêter dès  la fin de ce tournoi. Ce qui serait un échec pour l’ancien meneur de jeu qui a en effet, accepté ce cadeau empoisonné offert par la Fédération sénégalaise de basket à ses risques et périls.

Un Cv étoffé même en cas d’échec

Le Sénégal ne se refuse pas. Aucun sélectionneur ne réfléchirait par deux fois quand le poste de d’entraîneur en chef des Lionnes lui est proposé. Et Alberto Antuña Leal a vite couru quand son téléphone a sonné suite au coup de fil venant du Sénégal. L’Espagnol sait bien ce que coacher l’équipe nationale du Sénégal pourrait lui apporter dans sa jeune carrière. Même remercié en cas d’échec au TQO, Alberto Antuña Leal  aura déjà réussi d’étoffer son Cv.

Jim CEESAY

This site is registered on Toolset.com as a development site.