Dans quelques semaines, l’Afrique du Sud remettra son trophée de Coupe du monde en jeu sur les pelouses françaises. Arriveront-ils dans un bon état de forme en France où ils avaient été sacrés en 2007 ? Si c’était il y a quelques mois, on aurait assurément dit non. Les Sud-Africains ont connu une année 2022, compliquée durant laquelle ils ont eu du mal à enchainer des succès de prestige. Ils semblent être bien mieux en ce moment.
La semaine passée, les Springboks ont en effet démarré le tournoi Rugby Championship de la belle manière par une victoire probante devant l’Australie (43-12). Cette nuit, l’Afrique du Sud rend visite à la Nouvelle Zélande, formation la plus titrée de cette compétition. Et les joueurs sont hyper motivés. «L’Australie a été un bon début pour nous, mais nous avons rapidement mis cette (performance) derrière nous parce que nous savions qu’un autre grand défi nous attendait chez les All Blacks», a déclaré Bongi Mbonambi, talonneur de l’équipe sud-africaine.
Les Blacks ont aussi survolé leur première rencontre en allant gagner en Argentine (41-12). Autant dire que cette affiche sera décisive pour le sacre final le 29 juillet prochain. L’an passé, chacune des nations a pris une manche. Les Springboks se sont imposés à l’aller 26-10. Une semaine plus tard, pour le match retour, ils se sont inclinés 25-33.
Les Springboks se verraient bien champions le 29 juillet prochain. Car en 2019, la seule fois qu’ils ont remporté le Rugby Championship, ils ont quelques semaines plus tard été champions du monde au Japon.
Programme et résultats Rugby Championship 2023
8 juillet 2023 : 1ère journée
Argentine – Nouvelle Zélande 12-41
Afrique du Sud – Australie 43-12
15 juillet 2023 : 2e journée
Nouvelle Zélande – Afrique du Sud
Australie – Argentine
29 juillet 2023 : 3e et dernière journée
Australie – Nouvelle Zélande
Afrique du Sud – Argentine