fbpx

Rugby Africa Cup : l’Algérie face à la montagne kényane

« On a trois finale. On en a gagné une, il en manque encore deux ». Ces mots d’Issam Hamel traduisent l’enthousiasme qui accompagne l’équipe d’Algérie à la Rugby Africa Cup. Après leur entrée en lice réussie face au Sénégal en quarts de finale (35-12), le talonneur et ses coéquipiers n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils caressent le rêve d’une qualification historique en phase finale de la Coupe du monde 2023 de rugby en cas de sacre. Et pour cela, ils ne sont plus qu’à 80 minutes d’un match pour le titre. Sauf qu’en face, c’est le Kenya qui cette fois va se dresser sur leur route. Un tout autre adversaire que le Sénégal.

Lire sur le même sujet : Rugby Africa Cup-Algérie : Johan Aliouat remobilise les troupes

De favoris, les Algériens passent à outsiders. Un statut qui n’est pas forcément pour déplaire à leur sélectionneur, Ousmane Mané. « On aborde ce match sereinement. On va essayer de faire un bon match. Ce ne sera pas facile, on est dans la peau de l’outsider. J’espère qu’on pourra relever le défi tous ensemble. Il y avait la pression lors du match contre le Sénégal, là les joueurs seront plus libérés. Si on passe cette étape, on sera en finale et ce ne sera que du bonus, ça va booster le rugby algérien », a indiqué le technicien à La Provence.

Le XV algérien aura droit à une opposition de taille face au Kenya. Annoncés parmi les favoris pour au moins se hisser en finale, les Kényans n’ont pas tremblé devant l’Ouganda, balayant les Simbas (42-7). C’est plein de certitudes qu’ils abordent cette demi-finale, même s’ils savent que le stade Delort de Marseille sera acquis à la cause algérienne. Les doubles vainqueurs de la Rugby Africa Cup (en 2011 et 2013) voudront faire parler leur expérience et s’appuyer sur leurs nouvelles pépites issues du rugby à sept, qui pourraient donner du fil à retordre à la défense algérienne.

Le Zimbabwe attend la Namibie

De son côté, la Namibie va tenter de faire respecter la hiérarchie au Stade Maurice David d’Aix en Provence. Grands favoris de cette édition de la Rugby Africa Cup, les coéquipiers de Torsten van Jaarsveld ont fait forte impression contre le Burkina Faso (71-5). Et si l’écart de niveau entre les deux formations était flagrant, cette demi-finale face au Zimbabwe sera le premier vrai choc pour les Namibiens, qui visent un nouveau sacre, eux qui restent sur six qualifications consécutives en phase finale de la Coupe du monde. Et pour espérer en disputer une 7ème, ils devront toutefois se méfier des Sables qui ont dominé la Côte d’Ivoire avec la manière (38-11). Preuve qu’après une période creuse, le rugby zimbabwéen semble revenir au premier plan, grâce notamment à une nouvelle génération de joueurs, à l’instar du virevoltant arrière, Tapiwa Mafura, qui devra livrer une prestation de premier plan pour espérer faire chuter l’ogre namibien.

A l’issue de ces demi-finales, les deux vainqueurs s’affronteront pour le titre dimanche 10 juillet. Le vainqueur de la Rugby Africa Cup sera directement qualifié pour la Coupe du monde 2023 en France. Il intégrera d’ailleurs le groupe A, en compagnie du pays hôte, de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie et de l’Uruguay. De son côté, le perdant devra passer par un tournoi de repêchage pour tenter de décrocher sa qualification.

Le programme (horaires GMT)

16h : Kenya – Algérie

19h : Namibie – Zimbabwe

Matchs de classement

13h : Ouganda – Sénégal

16h : Burkina Faso – Côte d’Ivoire

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.